Experts américains: ‘Si nous ne trouvons pas l’origine du Covid-19, d’autres pandémies sont inévitables’

Selon deux experts américains, la coopération de la Chine est nécessaire pour trouver l’origine du coronavirus. Ces dernières semaines, la théorie selon laquelle le virus serait originaire d’un laboratoire chinois a été évoquée à de nombreuses reprises.

Dimanche dernier, deux experts américains de la santé ont fait part de leurs inquiétudes quant à la recherche de l’origine du coronavirus. Selon eux, il est extrêmement important de découvrir comment la pandémie a commencé. ‘C’est la seule façon d’éviter de devoir faire face à un Covid-26 et à un Covid-32 bientôt’, a déclaré Peter Hotez, codirecteur du Texas Children’s Hospital Center for Vaccine Development, dans une interview diffusée ce dimanche sur la NBC.

Échappé d’un laboratoire

Scott Gottlieb, membre du conseil d’administration de Pfizer et ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA), n’a pas exclu dimanche dans une interview sur CBS News que le virus pourrait provenir d’un laboratoire de Wuhan. ‘La Chine n’a fourni aucune preuve pour réfuter cette théorie, alors que la recherche de signes indiquant que le virus proviendrait d’animaux sauvages n’a donné aucun résultat.’

L’hypothèse selon laquelle le coronavirus est originaire d’un laboratoire chinois suscite à nouveau de l’intérêt depuis quelques semaines. Dans les cercles républicains principalement, il existe une croyance selon laquelle le virus n’a pas été transmis par des animaux aux humains.

Dans une déclaration surprenante mercredi dernier, le président démocrate Joe Biden a appelé à une nouvelle enquête sur les origines du virus. Selon les services de renseignement, il existe des analyses contradictoires sur sa provenance. Il a demandé à son agence de ‘redoubler d’efforts’ et de lui faire un rapport dans les 90 jours. Autrement dit, le président n’exclut pas la possibilité que le virus se soit accidentellement échappé d’un laboratoire de Wuhan. L’agence de renseignement britannique a déjà indiqué qu’elle voulait aider l’Amérique.

3 chercheurs malades en 2019

Le débat sur l’origine du coronavirus a de nouveau été déclenché par un rapport du Wall Street Journal datant du 23 mai. 3 chercheurs de l’Institut chinois de virologie de Wuhan auraient été hospitalisés en novembre 2019 avec des symptômes similaires à ceux du Covid-19 ou d’une grippe saisonnière courante.

Selon Hotez, les scientifiques devraient être autorisés à faire des tests sanguins en Chine sur des humains et des animaux. ‘Les États-Unis doivent faire pression sur la Chine, si nécessaire en menaçant de sanctions, pour permettre une enquête’, a déclaré l’expert de la santé. ‘Nous avons besoin d’une équipe de scientifiques, d’épidémiologistes, de virologues, d’écologistes experts en chauves-souris dans la province du Hubei pour une période de six mois à un an.’

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés