Et si la solution était de payer les personnes positives au coronavirus pour qu’elles se dénoncent ?

La ville de Harbin, située en Chine, paie 1.570 dollars aux personnes testées positives au Covid-19, à condition qu’elles se présentent spontanément, sans avoir été identifiées comme cas contact. Une stratégie plutôt étonnante qui vise avant tout à pousser la population présentant des symptômes à se faire tester.

La pandémie mondiale de coronavirus est toujours d’actualité, deux ans après l’apparition des premiers cas. La situation semble d’ailleurs à nouveau empirer, suite à la découverte d’un nouveau variant, de sorte que certains cherchent de nouvelles solutions pour endiguer la propagation du virus ; vaccination obligatoire, masque pour tout monde, même pour les plus jeunes, retour du confinement, etc. Dans la ville chinoise de Harbin, la solution est tout autre et consiste à payer les personnes positives au coronavirus qui se présenteront spontanément.

Pour obtenir les 1.570$ de « récompense », les personnes contaminées devront se faire tester sans avoir été invitées à le faire suite à une exposition à un cas contact. Les autorités locales espèrent ainsi motiver ceux et celles qui présentent des symptômes du Covid-19 à passer un test.

« Nous conseillons aux résidents de prendre note des nouvelles indiquant où des cas positifs de Covid-19 font surface. Si vous présentez des symptômes du Covid-19 comme de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, de la fatigue, une perte d’odorat ou de goût, des douleurs musculaires ou de la diarrhée, ne faites pas d’automédication. Portez un masque et rendez-vous à la clinique la plus proche, et dites-nous où vous avez voyagé et avec qui vous avez été en contact », indique le gouvernement local dans une note diffusée à l’échelle de la ville, comme le rapport Insider. « Si vous vous présentez de manière indépendante après avoir ressenti des symptômes et que vous vous rendez dans un établissement médical pour consulter un médecin et expliquer votre situation, ceux qui sont testés positifs au Covid-19 seront récompensés par 10 000 yuans chinois (1.570$) ».

Un investissement colossal

Remettre une telle somme d’argent à toute personne positive se faisant spontanément tester peut représenter une dépense colossale pour une ville de 10 millions d’habitants. Cependant, dans les faits, seule une dizaine de cas ont été enregistrés par jour depuis la mise en place de cette campagne, la semaine dernière. La plupart ont d’ailleurs été testés suite à des tests de routine, ils ne sont donc pas éligibles à la récompense.

Quant à savoir si cette stratégie s’avérera payante, difficile à dire, mais cela pourrait en effet motiver davantage de personnes à passer par la case test. Après deux ans, la crainte de se faire discriminer, car positif au coronavirus, n’est sans doute plus aussi forte qu’auparavant, en tout cas par chez nous.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20