En France, la crise du coronavirus pourrait coûter plus de 3 milliards à la SNCF

La SNCF pourrait subir un manque à gagner de trois milliards d’euros de recettes, du fait de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, affirme vendredi sur son site internet le journal Les Echos.

‘Le manque à gagner de la crise sanitaire en France devrait rapidement atteindre les 3 milliards d’euros pour l’entreprise publique, selon nos informations, sans parler de l’après-déconfinement’, indique le quotidien économique.

En mars, la SNCF a selon Les Echos accusé un manque à gagner de 700 millions d’euros de chiffre affaires et un recul de 600 millions de sa marge d’exploitation, avant de connaître en avril une chute de 1,4 milliard de ses recettes d’exploitation ‘et un impact de 1,2 milliard sur sa marge’. Et les premiers jours de mai, jusqu’au déconfinement prévu le 11, ‘seront de la même veine’.

Contactée par l’AFP, la SNCF n’a fait dans un premier temps aucun commentaire, que ce soit sur les chiffres publiés ou l’ordre de grandeur des pertes attendues. ‘Il faudra un refinancement. Des discussions ont commencé avec l’Etat sur l’effet des pertes’, indique une source interne citée par Les Echos, au sujet d’une éventuelle recapitalisation.

Concernant la reprise du trafic, le patron de la SNCF avait indiqué envisager d’abord pour les grandes lignes ‘peut-être, par rapport à l’offre actuelle, un doublement de l’offre pendant les premières semaines’, qui passerait ainsi de 6-7% actuellement à près de 15%.

On aurait ensuite en juin ‘un TGV sur deux pendant un mois environ’ puis ‘on espère arriver à 100% des TGV au début de l’été’, avait-il dit.
Quant aux TER et aux trains de banlieue d’Ile-de-France, on passerait ‘très vite’ de 15-25% actuellement à 50%, avant de progresser davantage en fonction de la demande.

Lire aussi:

Plus