Elon Musk se moque des inquiétudes concernant la consommation d’eau de la gigafactory de Tesla en Allemagne, mais il fait maintenant face à la réalité

La consommation d’eau de la future gigafactory de Tesla, dans le Land allemand du Brandebourg, inquiète les habitants depuis un certain temps. On craint que l’usine ne tire trop d’eau des réserves locales. Jusqu’à présent, le patron de Tesla, Elon Musk, a rejeté ces préoccupations, mais les experts le confrontent désormais aux faits.

Tesla a commencé à construire une gigafactory dans le Brandebourg en 2020. Musk voulait ouvrir l’usine en juillet, mais la construction a été retardée suite à protestations de militants et des problèmes de permis, entre autres. L’entreprise prévoit de produire quelque 500 000 voitures dans l’usine allemande.

Musk se moque du problème

Il semble que la construction de la gigafactory va être encore plus retardée. La cause en est la baisse du niveau des eaux dans la région allemande. Dans le passé, il avait été mentionné que cela pourrait être un problème pour le développement futur de l’usine, mais Musk en a toujours ri. « Cette région a tellement d’eau, regardez autour de vous. Cela ressemble-t-il à un désert ? », a déclaré le haut responsable à l’agence de presse Reuters lors d’une visite du site de construction en août.

Il semble maintenant que Musk ait mal évalué la situation l’été dernier. Selon l’agence de presse Bloomberg, une baisse continue du niveau de l’eau pourrait ralentir les travaux de construction. Le niveau des eaux souterraines dans la région du Brandebourg a baissé au cours des trois dernières décennies en raison du changement climatique, et la région souffre de la sécheresse depuis quatre ans.

Des conséquences désastreuses

Joerg Steinbach, ministre de l’économie du Brandebourg, a déclaré à Bloomberg que la région dispose de suffisamment d’eau pour supporter une première phase de la gigafactory. Il a toutefois ajouté que davantage d’eau sera nécessaire si Tesla agrandit l’usine. « Les autorités du Brandebourg soutiennent les initiatives visant à forer pour trouver plus d’eau localement et, si nécessaire, l’eau peut également être apportée d’autres régions », a déclaré Steinbach.

Les experts mettent en garde contre les conséquences désastreuses de la gigafactory sur l’approvisionnement en eau du Brandebourg. « La centrale va exacerber le problème du faible niveau des eaux souterraines », a déclaré Irina Engelhardt, chef du département d’hydrogéologie de l’université technique de Berlin. « Il y a un risque qu’à terme, il n’y ait pas assez d’eau pour tout le monde ».

Action en justice

Axel Bronstert, professeur d’hydrologie à l’université de Potsdam, a déclaré à Bloomberg que la quantité d’eau consommée dans la région allait doubler à cause de la centrale et a évoqué un grave problème d’approvisionnement en eau.

Les écologistes, notamment le groupe environnemental local Grüne Liga, ont entre-temps intenté un procès au département de l’environnement du Brandebourg. Ils affirment que les effets du changement climatique n’ont pas été pris en compte lorsque les autorités ont donné le feu vert à une pompe à eau souterraine pour la gigafactory de Tesla. L’audience est prévue pour le 4 mars.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20