Jamais personne n’a perdu autant d’argent qu’Elon Musk cette année

Le flamboyant centimilliardaire Elon Musk a vu s’évaporer plus de 100 milliards de dollars de sa fortune depuis novembre dernier. L’implosion du cours de l’action de son entreprise de voitures électriques Tesla a été citée comme la principale cause de cette perte.

Pourquoi est-ce important ?

La perte de 101 milliards de dollars sur un an constitue la plus forte baisse de valeur jamais enregistrée par l'indice Bloomberg des milliardaires.

Cours de l’action

L’actu : La valeur nette du magnat sud-africain de la technologie, qui a atteint un sommet de 340 milliards de dollars en novembre 2021, est tombée à 170 milliards de dollars aujourd’hui.

  • – Cette baisse intervient après que le cours de l’action de Tesla a atteint hier son plus bas niveau en deux ans, rapporte Bloomberg.
  • – Néanmoins, Musk reste la personne la plus riche du monde. Sa valeur nette dépasse celle du médaillé d’argent de la liste des milliardaires, le Français Bernard Arnault, d’environ 13 milliards de dollars. Arnault est le président de LVMH, le plus grand fabricant de produits de luxe au monde.
 Source : Bloomberg

Zéro Covid

Le contexte : Depuis que M. Musk a annoncé son intention de racheter le site de microblogging Twitter, le cours de l’action Tesla a chuté de près de 50 %. À titre de comparaison, au cours de la même période (d’avril à début novembre), l’indice technologique Nasdaq a chuté de « seulement » 18 %.

  • Musk détient une participation d’environ 15 % dans Tesla.
    • o Lundi, la chute brutale du cours de l’action Tesla a fait perdre 8,6 milliards de dollars à l’entrepreneur sud-africain en une seule journée.
  • Pour expliquer la perte de confiance des investisseurs, certains analystes citent le fait qu’après l’acquisition de Twitter, M. Musk a pas moins de cinq entreprises à son actif : Tesla, Twitter, la société spatiale SpaceX, la start-up spécialisée dans les puces cérébrales Neuralink et la société de construction de tunnels The Boring Company. Où trouve-t-il le temps de tracer les lignes de toutes ces entreprises ?
  • La sévère politique chinoise « Zéro Covid » pèse également sur la production de Tesla, qui possède une gigafactory dans la ville de Shanghai.
  • En outre, les hausses des taux d’intérêt aux États-Unis continuent de peser sur le cours des actions des sociétés dans lesquelles il est risqué d’investir, notamment dans le secteur des technologies.

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20