Elon Musk n’abandonne pas le Dogecoin et recherche des développeurs, alors que tout le monde veut qu’il arrête de tweeter

Le CEO de Tesla, Elon Musk continue de s’impliquer dans le monde des cryptomonnaies. Musk a lancé un appel aux développeurs désireux de rejoindre l’organisation autour du Dogecoin sur Github et Reddit. Le milliardaire sud-africain a souligné les origines satiriques de la monnaie comme motivation. Que Musk soit sérieux ou non reste difficile à dire, comme d’habitude. Une grande partie du monde de la crypto commence à se retourner ouvertement contre lui.

Pourquoi Elon Musk décide-t-il de soutenir le Dogecoin et non d’autres cryptomonnaies comme Ethereum, Cardano, Polkadot ou autres? ‘Le Doge a des chiens et des mèmes, les autres non’, a-t-il répondu avec désinvolture sur Twitter.

Musk a annoncé dans la même série de tweets que lui et l’équipe autour du Dogecoin recherchaient des développeurs qui auraient des idées pour améliorer la cryptomonnaie. Ceux qui pensent pouvoir contribuer au DOGE ont été encouragés à s’inscrire sur le subreddit Dogecoin ou sur une page GitHub pour les développeurs Dogecoin.

Avec ces tweets, le prix du Dogecoin a encore augmenté de 10% mardi, selon les tableaux de CoinMarketCap. Mercredi matin, le DOGE était toujours à environ 0,35 dollar, soit une augmentation de 1,45% sur 24 heures.

Dans le classement des cryptomonnaies, le Dogecoin a glissé à la 7e place en termes de capitalisation boursière. Le Ripple est désormais à la 6e place. Toutefois, le Dogecoin avait maintenu cette place pendant plusieurs semaines et avait même, pendant un instant, grimpé à la 5e place.

Musk Mania…

Qu’il s’agisse de Bitcoin, Tesla, SpaceX ou de blagues comme le Dogecoin, à chaque fois qu’Elon Musk tweet, les marchés financiers sont débordés. Pour de nombreux investisseurs en cryptomonnaie, cela suffit maintenant. Ils sont fatigués de la volatilité qu’implique le comportement de Musk sur les réseaux sociaux.

Dans le passé, seuls les investisseurs en Tesla et en SpaceX étaient gênés par ses déclarations. Vous souvenez-vous, en mai 2020, quand le cours de Tesla était beaucoup trop haut ? En un simple tweet, le prix des actions avait baissé en flèche.

La dernière goutte d’eau a été l’annonce de Musk selon laquelle Tesla abandonnait Bitcoin comme moyen de paiement. Il énonce la pollution liée au minage de la cryptomonnaie comme principale cause. En conséquence, la cryptomonnaie la plus importante du monde a baissé de 40% après avoir atteint le sommet absolu d’un peu moins de 65.000 dollars le 14 avril.

Après cela, Musk a également indiqué que Tesla avait liquidé ses réserves de Bitcoin. Ce qu’il a nié plus tard. Tous ces messages extrêmement courts – parfois seulement un mot – ont fortement déstabilisé le marché. Et lorsque des internautes lui ont demandé pourquoi parier sur le Dogecoin, il a fourni une maigre explication sur la possible augmentation de la cryptomonnaie. Un peu plus tard, le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a délicatement démystifié les affirmations de Musk dans un article qu’il a publié lundi.

Pendant ce temps, Musk s’est associé à la fois aux mineurs de Bitcoin et aux développeurs de Dogecoin. Mais la plupart des investisseurs estiment qu’il pourrait se retourner contre l’une des monnaies à tout moment. Les investisseurs de Dogecoin n’ont pas non plus oublié que Musk a qualifié la cryptomonnaie d’arnaque lors d’une émission très populaire aux États-Unis.

… Ou manipulation du marché ?

Musk est de plus en plus accusé de manipulation du marché. Il est bien connu que la majorité des Dogecoin est détenue par un petit groupe de ‘whales’ (baleines), c’est-à-dire des individus qui possèdent tellement de cryptomonnaies qu’ils peuvent à eux seuls influencer son prix.

Le nombre de coins dans les mains de ces ‘whales’ a augmenté de 7.000% au cours de l’année écoulée. Certaines rumeurs disent qu’Elon Musk serait la mystérieuse ‘big whale’ qui aurait acheté 28% de tous les DOGE disponibles depuis avril 2019. Ce portefeuille aurait valu 22 milliards de dollars avant le crash qui a suivi l’apparition télévisée de Musk. Aujourd’hui, cette collection astronomique de coins représente encore environ 12 milliards de dollars.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés