Du BPA détecté dans des jouets pour bébés « sans BPA »


Principaux renseignements

  • Des tests en laboratoire ont révélé la présence de bisphénol A (BPA) dans certaines tétines étiquetées « sans BPA ».
  • L’enquête dTest a révélé que certaines tétines dépassaient la limite de BPA autorisée par l’UE.
  • Les défenseurs des droits de l’homme appellent à une réglementation plus stricte des tétines afin de protéger les nourrissons contre les effets potentiellement nocifs du BPA.

Des tests de laboratoire effectués par dTest, une organisation tchèque de défense des consommateurs, ont révélé la présence de bisphénol A (BPA) dans des sucettes pour bébés fabriquées par de grandes marques européennes. Le BPA est un produit chimique synthétique utilisé dans la fabrication du plastique. Il imite l’hormone féminine œstrogène et est associé à divers problèmes de santé, notamment le cancer, l’obésité et les troubles de la reproduction.

Résultats de l’étude

L’étude a analysé 19 tétines achetées dans des magasins en République tchèque, en Slovénie et en Hongrie, ainsi que deux exemplaires achetés en ligne. Les chercheurs ont simulé des conditions orales en plongeant chaque tétine pendant 30 minutes à température corporelle dans une solution de salive artificielle. Une analyse ultérieure a révélé des concentrations de BPA supérieures à la limite européenne de 10 µg/kg dans certaines tétines.

La sucette « baby grow with love » de Curaprox, commercialisée comme « sans BPA », contenait la concentration la plus élevée (19 µg/kg). La tétine « Sophie la Girafe » contenait également du BPA (3 µg/kg), tandis qu’une tétine Philips Avent et une tétine Temu présentaient des concentrations plus faibles.

Réactions des fabricants

Curaden, la société mère de Curaprox, a reconnu cette conclusion et a proactivement retiré les tétines concernées du marché. Vulli, le fabricant de Sophie la Girafe, a déclaré que le niveau mesuré était négligeable par rapport aux limites légales. Philips a maintenu son engagement en faveur de produits sans BPA et a cité des tests indépendants confirmant sa position. Le fabricant chinois Saidah, basé à Foshan City, n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Appel à une réglementation plus stricte

La présence de BPA dans ces mannequins suscite des inquiétudes quant à la protection des consommateurs et met en évidence les incohérences de la réglementation européenne. Alors que le BPA est interdit dans les biberons, il n’existe pas de restriction similaire pour les sucettes, malgré leur utilisation prolongée par les nourrissons. Les défenseurs de cette cause plaident en faveur d’une réglementation plus stricte afin de protéger les enfants des effets néfastes potentiels des substances chimiques perturbatrices du système endocrinien telles que le BPA. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus