Délais infernaux: Elon Musk annonce que Tesla va arrêter de prendre de nouvelles commandes pour certains modèles

On le sait, depuis de nombreux mois, les personnes souhaitant acheter une voiture neuve doivent faire face à de très longs délais d’attente. Chez Tesla, cela peut même dépasser les 365 jours. Face à ce problème de plus en plus important, Elon Musk envisage de prendre une mesure radicale.

La pandémie et la guerre en Ukraine pèsent lourdement sur les constructeurs automobiles, qui font face à une pénurie globale de composants. Résultat, les délais s’allongent sans cesse. Et Tesla ne fait pas exception, loin de là. Car en plus d’une offre qui se traîne, la demande pour les véhicules électriques progresse continuellement.

Si vous souhaitez commander une voiture neuve auprès de l’entreprise d’Elon Musk, il faudra vous armer de patience. D’après le site de Tesla, en Belgique, vous pourriez obtenir votre Model Y pour la fin de l’été ou le début de l’automne. Mais si vous voulez un Model 3 Propulsion (celui d’entrée de gamme), par exemple, votre nouvelle voiture ne vous sera pas livrée avant janvier – voire mars – 2023.

Comme le note Electrek, aux États-Unis, le principal marché de Tesla, certains modèles ne seront même pas livrés avant mai 2023, soit un délai d’un an.

Un gouffre entre l’offre et la demande

Lors d’une interview donnée à la FT Future of Cars Conference, Elon Musk a indiqué que Tesla songeait à fermer son carnet de commandes, du moins pour certains de ses véhicules.

« La demande dépasse maintenant la production à un degré ridicule. En fait, nous allons probablement limiter ou simplement cesser de prendre des commandes pour tout ce qui dépasse une certaine période de temps, car certains délais (pour la livraison des nouvelles commandes) sont de plus d’un an », a déclaré le patron de Tesla.

D’après Frandroid, il y a fort à parier que le premier modèle qui sera retiré de la vente en Europe sera le Model 3 Propulsion, qui nous vient de l’usine de Shanghai. D’autres versions du Model 3 pourraient continuer d’être écoulées, notamment le Model 3 Performance. Pour ce qui est du Model Y, il a toutes les chances de rester disponible, dans des délais raisonnables. Electrek pense qu’il pourrait par contre être le premier à (temporairement) disparaître outre-Atlantique.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20