Des centaines de consuls honoraires impliqués dans des affaires louches, dont des Belges

Plus de 500 consuls honoraires dans le monde sont impliqués dans de nombreuses controverses comme le trafic de drogue et le terrorisme. C’est ce que révèle une étude internationale menée par Shadow Diplomats, un consortium de journalistes d’investigation de l’ICIJ et de l’organisation journalistique à but non lucratif ProPublica.

Pourquoi est-ce important ?

De nombreux pays, dont la Belgique, utilisent le système des "diplomates fantômes", qui peuvent se faire appeler consul honoraire. Il s'agit d'une personne (non rémunérée) nommée par le gouvernement pour représenter son pays dans un autre pays où aucune représentation diplomatique (telle qu'une ambassade) n'est présente, ou si celle-ci ne suffit pas ; il s'agit souvent de riches hommes d'affaires. Des centaines d'entre eux semblent maintenant abuser de cette position, afin de renforcer leurs cercles industriels et politiques. La Belgique compterait quelque 276 consuls honoraires, dont 12 sont aujourd'hui accusés. Cependant, le ministère belge des Affaires étrangères n'a jamais dit pourquoi exactement ils ont reçu ce statut diplomatique, ni quelles sont leurs principales fonctions.

L'essentiel : quelque 500 consuls honoraires dans le monde semblent être impliqués dans toutes sortes d'affaires louches.

  • Au moins 500 consuls honoraires, dont 12 Belges, sont accusés de méfaits ou sont déjà impliqués dans des scandales, selon l'enquête Shadow Diplomats. Il s'agit plus précisément d'affaires de drogue, de fraude, de corruption, de contrebande d'armes et de terrorisme.
  • Il s'agit souvent d'hommes d'affaires fortunés, d'avocats, notamment spécialisés dans
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20