Joe Biden continue de s’en tenir à sa décision de quitter l’Afghanistan. Dans un discours de 20 minutes, le président américain a déclaré que les Afghans avaient été trahis principalement par leur propre gouvernement et leur armée. « Ce n’est pas le rôle des États-Unis de mener une guerre civile que les Afghans eux-mêmes ne sont pas prêts à mener », a déclaré M. Biden.
M. Biden a déclaré qu’il était confronté au choix de s’en tenir à un accord négocié précédemment pour retirer les troupes américaines cette année ou d’envoyer des milliers de soldats supplémentaires en Afghanistan. « Pour une troisième décennie de guerre. »
M. Biden a souligné que les États-Unis n’ont jamais été responsables de la construction d’un Afghanistan démocratique. « Nous sommes entrés en guerre pour capturer Oussama Ben Laden et empêcher Al-Qaïda d’attaquer à nouveau l’Amérique, comme il l’a fait le 11 septembre 2001. Ces deux objectifs ont été atteints. »
« A l’avenir, nous continuerons à veiller à ce que les intérêts américains dans la région et bien au-delà restent protégés des attaques terroristes. Nos services de renseignement sont préparés à cela », a ajouté le président. Il a ajouté qu’après 20 ans, il était temps de mettre fin à la présence américaine dans un pays qui n’a pas réussi à mettre fin à une guerre civile.
« Il n’y a jamais de bon moment pour retirer les troupes américaines ».
Joe Biden a également déclaré qu’il préférait assumer les critiques pour la débâcle en Afghanistan plutôt que de laisser le poids de cette responsabilité à un autre président. Il a déclaré que la décision de quitter l’Afghanistan « est la bonne pour l’Amérique ».
« Après 20 ans, j’ai appris qu’il n’y a jamais de bon moment pour retirer les troupes américaines », a-t-il déclaré. « En aucun cas je ne transmettrai la responsabilité des troupes en Afghanistan à un prochain et cinquième président. Ça se termine ici. »
Biden a admis que la prise de contrôle de Kaboul par les talibans a été plus rapide que prévu. Mais il en a rejeté la responsabilité sur les dirigeants et les troupes afghanes. Ils ont fui les talibans plutôt que de défendre leur pays.
Pendant ce temps, Biden envoie 6.000 soldats supplémentaires en Afghanistan pour faire sortir les Américains restants en toute sécurité.
À aucun moment Biden n’a proposé d’explication sur le fait que les services de renseignement américains avaient complètement mal évalué la chute de Kaboul.
L’intervention occidentale au Moyen-Orient est un immense gâchis
Le discours de M. Biden a offert peu de réconfort aux quelque 70.000 Afghans qui ont travaillé pour les Américains au cours des deux dernières décennies, ou à leurs familles. Ils risquent maintenant d’être massacrés par les talibans. L’intervention occidentale au Moyen-Orient s’avère finalement n’être guère plus qu’une lamentation morbide de la mort et du sang versé. Malgré leurs bonnes intentions, les États-Unis et leurs partenaires ne laissent derrière eux qu’un immense gâchis.
Selon les dernières estimations, 240.000 personnes ont été tuées depuis l’intervention occidentale en Afghanistan, dont 70.000 civils. En Irak, 45. 000 civils sont morts dans une guerre qui a conduit à la formation de l’État islamique. Ce qui a conduit à d’autres massacres. En Syrie, en Somalie et en Libye également, la population locale n’est pas mieux lotie qu’avant notre arrivée. La seule question entourant toute cette effusion de sang et cette destruction qui reste sans réponse est « pour quelle raison est-ce que cela s’est produit ? ».
Pour aller plus loin:
- Allemagne, Royaume-Uni, Russie, Chine, Iran: que pensent les alliés et les ennemis des USA de la prise de l’Afghanistan par les talibans ?
- Qui sont les talibans, le mouvement islamique violent qui a repris le pouvoir en Afghanistan, et d’où viennent-ils ?
- Que va devenir l’Afghanistan maintenant que les talibans ont repris le pouvoir ?