La Russie devient le premier pays à reconnaître officiellement le gouvernement taliban


Principaux renseignements

  • La Russie est le premier pays à reconnaître officiellement le régime taliban en Afghanistan depuis leur prise de pouvoir en 2021.
  • Le ministère russe des Affaires étrangères anticipe « une coopération bilatérale productive » avec le nouveau gouvernement.
  • Selon Moscou, la décision du président Poutine fait suite à la recommandation du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

La Russie est devenue le premier pays à reconnaître officiellement le gouvernement taliban en Afghanistan, comme le rapporte l’AP. Cette décision marque la reconnaissance formelle par Moscou du régime au pouvoir depuis 2021. Elle intervient après le retrait des talibans de la liste des organisations interdites par les autorités russes.

Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé avoir reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur afghan, Gul Hassan Hassan. Moscou espère que cette reconnaissance ouvrira la voie à une « coopération bilatérale productive ». Du côté afghan, cette décision a été saluée comme une étape historique. Amir Khan Muttaqi, ministre des Affaires étrangères sous le régime taliban, a appelé d’autres pays à suivre l’exemple russe.

Diplomatie sans reconnaissance

Jusqu’à présent, aucun autre pays n’avait formellement reconnu le régime taliban, bien que le mouvement entretienne des relations diplomatiques avec plusieurs États. Des liens de travail se sont notamment établis avec la Chine et les Émirats arabes unis.

Cependant, le gouvernement taliban reste largement isolé sur la scène internationale. La principale raison réside dans ses politiques restrictives à l’égard des femmes et des filles.

Restrictions imposées aux femmes

Bien que les talibans aient promis un régime plus modéré lors de leur retour au pouvoir que lors de leur premier mandat (1996-2001), les réformes annoncées ne se sont pas concrétisées. Au contraire : les femmes ont été exclues de la vie publique. Elles n’ont plus le droit de travailler dans la plupart des secteurs, et l’accès aux espaces publics (parcs, piscines, salles de sport) leur est interdit. Les filles, quant à elles, ne peuvent plus aller à l’école après la sixième année primaire depuis la prise de pouvoir des talibans.

Motivations russes

La Russie plaide depuis longtemps pour une coopération avec le régime taliban afin de favoriser la stabilité en Afghanistan. En avril, Moscou a levé l’interdiction des talibans en tant qu’organisation.

L’ambassadeur russe à Kaboul, Dmitri Jirnov, a déclaré que le président Vladimir Poutine avait pris la décision de reconnaissance sur recommandation de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Selon Jirnov, cette décision « reflète l’engagement sincère de la Russie à établir des relations pleines et entières avec l’Afghanistan ».

Plus