La Belgique a moins de contrôle sur les dépenses de pension que les pays voisins

Les dépenses de pension en Belgique vont augmenter plus rapidement dans les prochaines décennies que dans la plupart des pays européens, selon une étude de la Banque Nationale de Belgique (BNB).

Pourquoi est-ce important ?

Pour stopper la dérive de la dette publique belge (actuellement 104% du PIB), il est nécessaire de réduire le déficit budgétaire. "Cette tâche semble impossible sans réduire de manière significative l'augmentation prévue des dépenses de pension en proportion du PIB", écrit la Banque Nationale.

Dans l'actu : Les experts de la Banque Nationale, en s'appuyant sur des rapports antérieurs de la Commission européenne et de la Commission d'étude sur le vieillissement, comparent l'évolution des dépenses de pension en Belgique par rapport à celles dans des pays de référence tels que les Pays-Bas et l'Allemagne. La conclusion est que la Belgique est l'un des pays de la zone euro où les coûts des pensions vont augmenter le plus rapidement dans les décennies à venir.

En graphiq

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus