Tout comme KBC et ING, Belfius annule désormais le dividende de cette année, écrit De Standaard. La grande banque honore ainsi la demande de la Banque centrale européenne.
Lundi, la banque et compagnie d’assurance belge KBC et l’entreprise néerlandaise ING ont décidé de ne pas verser de dividendes. Ils le font à la demande de la Banque centrale européenne afin de constituer des tampons maximums pour la crise du coronavirus. KBC a toutefois indiqué que le groupe évaluera en octobre si le dividende final retiré peut encore être versé.
Le ministre des Finances Alexander De Croo (Open Vld) a aujourd’hui déclaré que Belfius suivra l’initiative des autres banques, ce qu’elle a ensuite confirmé. ‘Belfius Banque a décidé aujourd’hui de proposer à l’Assemblée générale, le 29 avril prochain, de fixer le dividende ordinaire sur le résultat 2019 à 100 millions d’euros (soit l’équivalent du dividende intérimaire de 100 millions d’euros déjà payé en août 2019) et de mettre en réserve le dividende ordinaire supplémentaire de 161 millions d’euros proposé en février’, indique le bancassureur dans un communiqué. ‘De plus, conformément à la recommandation de la BCE, toute proposition et toute distribution de dividende pour 2020 seront reportées au moins jusqu’au 1er octobre 2020’, ajoute Belfius.
Cette décision augmente la pression sur BNP Paribas Fortis pour qu’elle annule à son tour son dividende. L’avocat activiste Mischaël Modrikamen a d’ailleurs demandé la saisie des 1,9 milliard d’euros que BNP Paribas Fortis doit en principe verser à sa maison mère française BNP Paribas.
Lire aussi: