« Nous sommes le nouveau Nasdaq » : le fonds de Cathie Wood revient de loin

La célèbre investisseuse Cathie Wood a qualifié son fonds Ark Innovation (ARKK) de « nouveau Nasdaq » après avoir enregistré sa meilleure performance mensuelle en janvier 2023.

Pourquoi est-ce important ?

Après une longue traversée du désert, Cathie Wood revient par la grande porte. Son fonds d’investissement a eu une meilleure croissance que le Nasdaq100 et le S&P 500 en janvier 2023. De quoi redonner l’envie d’investir à tous ceux qui ont quitté le navire Ark Innovation.

L’actualité : Le fonds négocié en bourse de Wood a enregistré une hausse de 28% en janvier, après deux années de faible performance. Ce même fonds a chuté de 69% en 2022 et de 21% en 2021.

  • Dans une interview accordée à Bloomberg jeudi, la PDG d’Ark Invest a déclaré que le fonds ARKK « offrait aux investisseurs une plus grande exposition aux valeurs d’innovation perturbatrices que l’indice de référence à forte composante technologique ».
  • « Alors que nous étions si durement touchés, nous avons également vu des investisseurs prendre des pertes fiscales dans certaines stratégies du Nasdaq et d’autres stratégies et se tourner vers la nôtre, qui a été si durement touchée, parce qu’ils pensaient que nous allions rebondir plus rapidement », a-t-elle déclaré.
  • Selon Mme Wood, « l’innovation a été l’une des plus grandes victimes de la hausse massive des taux d’intérêt à laquelle nous avons assisté l’année dernière. C’était comme un tremblement de terre. »
  • « Nous sommes le nouveau Nasdaq », a ajouté Cathie Wood. « Regardez [le Nasdaq] maintenant, vous ne trouverez pas d’innovation ‘disruptive’, ils ne maîtrisent certainement pas ces indices », a-t-elle ajouté.

Merci Elon Musk

Le contexte : ARKK a rebondi car les valeurs des entreprises technologiques comme Tesla, Spotify et Roku, qui constituent une grande partie de son portefeuille, ont fait un retour en force au début de 2023, rappelle Markets Insiders. Pendant ce temps, le Nasdaq n’a progressé que de 10,62% le mois dernier.

  • En décembre, Cathie Wood a profité de la baisse de valeur des actions Tesla pour encore plus investir dans l’entreprise d’Elon Musk. Ark Invest a racheté pour 10 millions de dollars d’actions TSLA.
  • Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Cathie Wood a eu le nez creux. En janvier, Tesla a été le deuxième titre le plus performant de l’indice S&P 500, avec une hausse mensuelle de 41%.
  • Les autres actions du portefeuille d’ARKK qui ont mené la danse sont Spotify et Roku, respectivement en hausse de 47% et 58% sur le dernier mois.