(ABM FN) La bourse de Bruxelles est attendue en légère hausse lundi, suite à un accord de principe sur le plafond de la dette américaine. Les contrats à terme sur l'indice Euro Stoxx 50 étaient en légère hausse environ une heure avant l'ouverture du marché. Wall Street restera fermée aujourd'hui en raison du Memorial Day et les traders à Londres sont également en congé aujourd'hui.
Le Bel20 a tout de même progressé de 0,7 pour cent à 3.652,16 points vendredi. Sur une base hebdomadaire, l'indice principal a néanmoins baissé de 2,2 pour cent. Wall Street a clôturé dans le vert vendredi.
Les investisseurs ont été portés vendredi par l'optimisme quant à un relèvement du plafond de la dette américaine. Le président américain Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy ont annoncé samedi soir un accord de principe sur le relèvement du plafond pour les deux prochaines années, jusqu'après l'élection présidentielle.
Pour obtenir l'accord des Républicains, Joe Biden a toutefois dû promettre de procéder à des coupes budgétaires.
Tous les détails ne sont pas encore clairs et McCarthy a déclaré qu'"il y a encore beaucoup de travail à faire". Certains républicains ont déjà réagi avec déception, estimant que McCarthy avait trop cédé et pas assez négocié au cours des négociations. Biden a déclaré qu'aucune des deux parties n'avait obtenu tout ce qu'elle voulait.
Le plafond actuel de la dette s'élève à 31 400 milliards de dollars et, sans un accord au début du mois de juin, les États-Unis ne seraient probablement pas en mesure de faire face à leurs obligations. La secrétaire d'État Janet Yellen a lancé plusieurs avertissements à ce sujet au cours des dernières semaines.
Par ailleurs, l'accord sur le relèvement du plafond de la dette doit encore être approuvé par le Sénat et la Chambre des représentants. Et ce n'est pas encore une affaire réglée.
Joe Biden a préconisé l'approbation de cet accord afin d'éviter "un défaut de paiement catastrophique" qui entraînerait une récession économique.
En Asie, les principaux indices sont pour la plupart dans le vert ce matin, l'indice japonais Nikkei se négociant même à son plus haut niveau depuis 1990 avec un gain d'environ 1 pour cent. En revanche, l'indice Hang Seng de Hong Kong est le plus discordant avec une perte de plusieurs dixièmes de pour cent et l'indice se négocie à son niveau le plus bas de l'année.
Pour l'année en cours, le rendement de l'indice Hang Seng est désormais dans le rouge de 5,5 pour cent, tandis que l'indice Nikkei a en fait augmenté de près de 20 pour cent.
Le sentiment positif suscité par l'accord sur la dette a fait grimper les contrats à terme sur le pétrole américain de près d'un pour cent, à 73,33 dollars le baril ce matin.
En revanche, la livre turque s'échangeait à son plus bas niveau ce matin, suite à la réélection du président Recep Tayyip Erdogan.
Les investisseurs ont peu confiance dans les politiques économiques d'Erdogan, qui fait pression sur la banque centrale turque depuis un certain temps pour qu'elle continue à réduire les taux d'intérêt en dépit d'une inflation élevée.
Les banques centrales occidentales augmentent actuellement leurs taux d'intérêt afin de ralentir l'inflation.
Ce matin, la lire était cotée à son plus bas niveau historique et 1 dollar valait environ 20 lires. Au début de l'année 2022, ce rapport de change était encore de l'ordre de 13.
En raison du Memorial Day, le calendrier macroéconomique est presque vide aujourd'hui.
Nouvelles des entreprises
KBC Ancora a décidé de verser un dividende intérimaire de 3,31 euros par action. L'action sera cotée ex-dividende le 6 juin. Aucun dividende final ne sera payé.
Retail Estates a vu son bénéfice EPRA s'améliorer au cours du dernier exercice 2022/2023 et a augmenté son dividende. Le bénéfice EPRA s'est élevé à 6,34 euros par action, soit une hausse de 9 pour cent par rapport à l'année précédente.
Mithra Pharmaceuticals a nommé Christian Homsy, ancien CEO et cofondateur de Celyad, au poste de président.
Wall Street
Le S&P 500 a augmenté de 1,3 pour cent à 4.205,45 points vendredi, l'indice Dow Jones a gagné 1,0 pour cent à 33.093,34 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 2,2 pour cent à 12.975,69 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.