Surprise en Argentine : ce n’est pas Javier Milei, mais le péroniste Sergio Massa qui remporte le premier tour de l’élection présidentielle

Sergio Massa et Javier Milei s’affronteront au second tour le 19 novembre pour déterminer le prochain président de l’Argentine

Dans l’actualité : contre tous les pronostics et les sondages, ce n’est pas l’anarchocapitaliste Javier Milei (La Libertad Avanza), mais le candidat de l’establishment Sergio Massa (Unión por la Patria) qui a remporté le premier tour de l’élection présidentielle en Argentine.

Avec plus de 86% des votes dépouillés, Massa, le ministre argentin de l’Économie, est en tête avec 36% des voix, tandis que le libertaire Milei obtient 30%.

  • Patricia Bullrich (Juntos por el Cambio) est en troisième position avec 23%. Derrière eux, Juan Schiaretti (Hacemos por Nuestro País) avec 7%, et Myriam Bregman (Frente de Izquierda) avec 2,6%.

Zoom sur les résultats : Milei était pourtant le candidat idéal, mais un certain nombre de ses collègues ont fait des déclarations très controversées ces derniers jours, provoquant la colère des électeurs indécis.

  • L’un de ses alliés a suggéré de rompre les relations avec le Vatican (et le pape argentin Jorge Bergoglio).
  • Un autre a présenté des plans permettant aux hommes de renoncer à la paternité, avec des arguments très bizarres.
  • Milei a également mis le feu aux poudres au cours des deux dernières semaines : ses déclarations concernant une plus grande dévaluation du peso et le non-renouvellement des dépôts à terme en monnaie locale ont provoqué des turbulences sur les marchés.

Zoom arrière : la décision interviendra le 19 novembre. En particulier, les conseils de vote que Patricia Burllrich donnera à ses électeurs pourraient décider du second tour.

(JM)

Plus