Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré mercredi lors d’une réunion du cartel pétrolier de l’OPEP et de ses alliés à Vienne que la Russie et l’Arabie saoudite continueraient à faire de leur mieux pour maintenir le prix du pétrole à un niveau élevé. Cette déclaration fait suite à l’annonce simultanée, lundi, que les deux pays produiront moins, afin de faire monter les prix.
Dans l’actu : la Russie et l’Arabie saoudite veulent soutenir le prix du pétrole à tout prix, a déclaré ben Salmane lors de la réunion de mercredi.
- Ben Salmane a déclaré que l’annonce conjointe de lundi selon laquelle les deux pays produiraient moins en août était un signal pour le monde extérieur que l’Arabie saoudite et la Russie continuaient à travailler en étroite collaboration. Ben Salman a également affirmé que l’OPEP+ ferait « tout ce qu’il faut » pour soutenir le marché.
- Les deux pays ont annoncé lundi des mesures visant à atteindre cet objectif. L’Arabie saoudite prolongera la réduction de production appliquée en juillet, d’un million de barils de pétrole par jour, jusqu’en août. La Russie réduira sa production de 500.000 barils par jour le mois prochain, en plus d’une réduction de production annoncée en février, mais qui n’a pas encore été mise en œuvre.
- Après l’annonce, le prix du pétrole brut sur le marché mondial a légèrement augmenté, d’environ 1%. Le prix du baril de pétrole WTI, le prix de référence américain, est actuellement d’environ 71,70 dollars, tandis que la norme européenne Brent fluctue autour de 76,40 dollars.
- Cette augmentation n’est pas suffisante pour la plupart des pays de l’OPEP pour atteindre leurs objectifs budgétaires. Par exemple, l’Arabie saoudite compte sur un prix du pétrole Brent d’au moins 80,90 dollars par baril cette année.
- Cependant, le prince héritier ben Salmane parle de succès. Le ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis (EAU), Suhail Al Mazrouei, a également déclaré mercredi que les réductions de production seront suffisantes pour stabiliser le marché. Les EAU n’ont pas annoncé de nouvelles réductions de production.
Des millions de barils
Récapitulatif : Les pays de l’OPEP+ ont pris des mesures pour soutenir le prix du pétrole à plusieurs reprises depuis l’année dernière.
- En octobre de l’année dernière, le cartel et ses alliés ont décidé de réduire la production de 2 millions de barils, avec ensuite une nouvelle réduction de 1,1 million de barils en avril.
- En juin, l’Arabie saoudite a encore réduit sa production d’un million de barils par jour pour le mois de juillet, une réduction qui est maintenant prolongée.
- D’autre part, la Russie a annoncé en février une réduction de production de 500.000 barils par jour cette année, à laquelle s’ajouteront 500.000 barils supplémentaires en août.
- Les pays occidentaux accusent l’OPEP+ de favoriser l’inflation en augmentant les prix. De leur côté, les pays de l’OPEP+ affirment que l’inflation est la faute de l’Occident, car les banques centrales ont imprimé de l’argent en masse ces dernières années.
(SR)