L’OPEP+ envisagerait une nouvelle réduction de la production de 1 million de barils par jour

Le cartel pétrolier de l’OPEP et ses alliés se réuniront à Vienne ce week-end pour discuter éventuellement d’une nouvelle réduction de la production. Comme au début de l’année, il s’agirait d’une réduction d’un million de barils par jour, ont indiqué plusieurs sources aux médias internationaux.

Pourquoi est-ce important ?

L'OPEP+, le cartel pétrolier et ses alliés, exerce une influence considérable sur le marché pétrolier et, partant, sur l'économie mondiale. Or, cette dernière est aujourd'hui très fragile. Si le prix du pétrole augmente, que ce soit en raison d'une réduction de la production par le cartel ou non, il sera plus difficile de lutter contre une inflation persistante, ce qui pourrait maintenir de sombres perspectives économiques plus longtemps.

L’OPEP+ serait en train de réduire la production mondiale d’environ 1 % pour la deuxième fois cette année afin d’éviter que les prix du pétrole ne tombent trop bas.

  • L’organisation est responsable de près de la moitié de la production mondiale de pétrole. Chaque décision de l’OPEP+ a un impact majeur sur les prix mondiaux.
  • Le cartel pétrolier a déjà réduit sa production de plus d’un million de barils au début de l’année, en plus de la réduction de 500.000 barils opérée par la Russie. Ces réductions font suite à une décision prise à la fin de l’année dernière de réduire la production de deux millions de barils supplémentaires par jour.
  • Si une décision est prise dimanche pour réduire la production d’un million supplémentaire, cela signifiera une réduction totale de la production de 4,6 millions de barils depuis l’année dernière, soit environ 4,5 % de l’offre mondiale.
  • Toutefois, on ne sait pas encore ce qui sera décidé, car les principaux médias n’ont pas été invités par le cartel pétrolier cette fois-ci. Les journalistes seront toutefois présents à Vienne, où ils tenteront de recueillir des informations.
  • Aujourd’hui, l’OPEP et ses alliés se réunissent une première fois à 11 heures. Une décision sera ensuite prise dimanche. Cette deuxième réunion aura lieu demain à 14 heures.

Manipulation des prix ?

À noter : les tensions entre l’OPEP+ et l’Occident s’intensifient.

  • En avril, Fatih Birol, directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), a déclaré que la hausse des prix du pétrole due aux réductions de la production nuirait davantage à l’économie mondiale.
    • « L’économie mondiale est dans une phase très fragile. Une hausse des prix du pétrole et une pression à la hausse sur l’inflation – c’est la dernière chose que nous souhaitons », avait-il déclaré à l’époque.
  • Les banques centrales du monde entier tentent de lutter contre l’inflation élevée en augmentant leurs taux d’intérêt depuis l’année dernière. Bien que cela semble avoir un effet, des taux d’intérêt plus élevés entraînent un ralentissement de l’économie, car il devient plus coûteux d’emprunter de l’argent.
  • Le prix de l’énergie est l’un des moteurs de l’inflation. Lorsque le pétrole, le gaz et d’autres produits énergétiques deviennent plus chers, la dévaluation de la monnaie augmente également. Par conséquent, les banques centrales devront maintenir des taux d’intérêt élevés plus longtemps. Dans le pire des cas, cela pourrait conduire au scénario catastrophe de la stagflation : une économie stagnante accompagnée d’une forte inflation.
  • Les membres du cartel pétrolier affirment toutefois que la principale cause de l’inflation n’est pas la hausse des prix de l’énergie, mais la tendance de l’Occident à imprimer massivement de la monnaie. Ils affirment que c’est ainsi que l’Occident les oblige à maintenir le prix du pétrole à un niveau élevé, faute de quoi ils seront eux-mêmes frappés économiquement.

MB

Plus