Principaux renseignements
- En Allemagne, seuls 17 pour cent des points de charge accessibles au public sont occupés simultanément.
- Environ un quart des stations de recharge en Allemagne ne sont pas du tout utilisées, malgré des investissements importants de la part des compagnies d’énergie.
- Le taux d’utilisation moyen a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente, mais reste faible.
L’expansion rapide de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques en Allemagne a été plus rapide que la croissance du nombre de propriétaires de voitures électriques, ce qui s’est traduit par de faibles taux d’utilisation des stations de recharge. Malgré des investissements importants de la part des entreprises du secteur de l’énergie, seuls 17 pour cent environ des points de charge accessibles au public sont occupés simultanément.
Alors que le leader du marché, EnBW, a revu à la baisse ses objectifs d’expansion en raison d’une capacité de charge suffisante, une part considérable des points de charge reste sous-utilisée. Les données suggèrent qu’environ un quart des bornes de recharge en Allemagne ne sont pas du tout utilisées.
L’infrastructure de recharge continue à se développer
Malgré les faibles taux d’utilisation, le nombre de bornes de recharge continue d’augmenter. Début février, il y avait plus de 160 000 points de charge en Allemagne, avec une augmentation de 39 pour cent des points de charge rapide. Le taux d’utilisation moyen a également légèrement augmenté par rapport à l’année précédente.
Les opérateurs d’infrastructures commencent généralement à intensifier le développement des infrastructures lorsque le taux d’utilisation moyen atteint environ 15 pour cent. Les points de charge inutilisés représentent souvent une demande potentielle future, car l’adoption des véhicules électriques continue d’augmenter. Les facteurs pris en compte lors de la planification comprennent les ventes prévues de véhicules électriques, l’infrastructure de recharge existante et la proportion de personnes qui rechargent leur véhicule à domicile.
Variations régionales de l’utilisation des bornes de recharge
Les variations régionales de l’utilisation des bornes de recharge sont notables, allant de 3 pour cent à 40 pour cent. Les experts soulignent que des facteurs tels que la densité des véhicules électriques, la disponibilité d’options de recharge privées et la vitesse de recharge influencent les taux d’utilisation.
Le Bundesverkehrsministerium souligne la complexité du comportement en matière de recharge, notant que la durée moyenne d’occupation ne permet pas de saisir pleinement des nuances telles que les tarifs de recharge et l’attrait de l’emplacement de recharge. Les heures de pointe sont particulièrement importantes pour les utilisateurs, ce qui souligne l’importance d’une infrastructure étendue pour minimiser les temps d’attente pendant les périodes de pointe.
Les experts appellent à des mesures
Kerstin Andreae, directrice du BDEW, plaide en faveur de mesures visant à stimuler la demande de véhicules électriques. Le maintien des limites d’émissions de CO₂ pour les flottes et la promotion de modèles de véhicules électriques abordables sont des étapes cruciales, affirme-t-elle. Dirk Güsewell d’EnBW partage ce sentiment, suggérant que des incitations ciblées pour l’achat de véhicules électriques plutôt que des subventions globales aux infrastructures seraient plus efficaces pour favoriser l’adoption de l’électromobilité.
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