Après les smartphones et les voitures électriques, Xiaomi se lance dans les lunettes intelligentes

Le géant chinois Xiaomi vient de présenter ses premières lunettes intelligences, les Xiaomi Smart Glass. Un appareil innovant qui se démarque de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent.

Si aujourd’hui tous les yeux sont braqués sur Apple, à l’occasion de sa conférence de rentrée durant laquelle l’iPhone 13 devrait être présenté, un autre géant de la tech vient de lui voler momentanément la vedette. Le fabricant chinois Xiaomi vient en effet de dévoiler son nouveau projet futuriste : une paire de lunettes connectées.

Bien que Xiaomi ne soit pas le premier à se lancer sur ce marché – Google l’a déjà fait avant lui – , ses Smart Glass dépassent toutes celles qui ont été présentées jusqu’ici, en raison de leur sophistication. Depuis plusieurs années maintenant, le fabricant chinois multiplie les présentations de produits innovants et les incursions vers de nouveaux secteurs, dont celui des voitures électriques.

Des lunettes connectées autonomes

Contrairement aux Ray-Ban Stories, fruit du partenariat entre Ray-Ban et Facebook, les Xiaomi Smart Glass ne sont pas de simples lunettes connectées qui permettent de prendre des photos ou des vidéos et de les partager sur les réseaux sociaux ou de passer un coup de fil. Elles sont bien plus que cela et se destinent en quelque sorte à remplacer un smartphone. Les Xiaomi Smart Glass rapprochent en effet des lunettes Hololens de Microsoft, à savoir un appareil connecté autonome de réalité mixte (augmentée).

Le géant chinois a opté pour un design conventionnel pour ses lunettes, ce qui représente une véritable prouesse de technologie. Il faut en effet parvenir à intégrer tous les composants nécessaires de l’appareil dans un form-factor très restreint.

Xiaomi indique que la puce qui gère l’affichage des écrans MicroLED – d’une épaisseur d’un grain de riz – ne mesure que 2,4 mm pour 2,02 mm et est intégrée dans les branches des lunettes. Ces dernières embarquent également un capteur photo de 5 mégapixels, un processeur ARM à 4 cœurs, une batterie, un pavé tactile et prennent également en charge des connexions wifi et Bluetooth, le tout pour un poids de seulement 51 grammes. Une véritable prouesse.

Comme d’autres modèles de lunettes connectées, les Xiaomi Smart Glass permettent de répondre à des appels, d’écouter de la musique et de prendre des photos et vidéos, mais elles proposent plus que cela. Le gadget propose en effet des fonctionnalités de communications, de navigation et de photos, le tout à la sauce en réalité augmentée. Ainsi, il lui sera possible d’afficher une traduction en temps réel d’un menu ou d’un panneau, mais aussi les indications de navigation ou encore le nom et prénom de l’appel entrant.

Un produit particulièrement séduisant sur le papier, surtout pour les technophiles. Mais il y a un hic. Le projet ne devrait malheureusement pas dépasser le stade de prototype. Une commercialisation prochaine des Xiaomi Smart Glass ne semble en effet pas encore à l’ordre du jour. La fabrication d’un tel appareil à grande échelle serait difficilement rentable. Une fois encore, Xiaomi a sans doute voulu démontrer tout son savoir-faire technologique et toute son audace en présentant ses lunettes connectées autonomes. Reste que ces Xiaomi Smart Glass donnent un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les technologies dans un avenir plus ou moins proche.

À lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés