Apple tient sa nouvelle keynote ce mardi : les annonces attendues

Pour suivre la prochaine keynote d’Apple, rendez-vous ce mardi 14 septembre à 19 heures (heure belge).

Comme à son habitude, Apple nous gratifiera d’une conférence de rentrée en ce mois de septembre. Baptisée California Streaming, cette keynote devrait logiquement être centrée sur le successeur de l’iPhone 12, dont le nom officiel n’est toujours pas connu. Les rumeurs à ce sujet vont d’ailleurs bon train. Il fut question pendant longtemps de l’iPhone 13 et plus récemment de l’iPhone 12s.

Un tout nouvel iPhone

Selon les bruits de couloirs, Apple devrait une fois de plus décliner son nouveau smartphone en 4 modèles différents ; un modèle d’entrée de gamme – même si l’iPhone 12 mini n’a pas rencontré le succès escompté –, un modèle de base et deux versions haut de gamme.

  • Plusieurs améliorations sont évidemment au programme pour l’iPhone 2021. Il est notamment question d’optimisations au niveau de la photographie. Tous les modèles devraient embarquer un capteur LiDAR, utile pour la réalité augmentée.
  • Côté écran, Apple aurait opté pour la technologie OLED LTPO qui permettrait au téléphone de profiter de la fonctionnalité « Always-on », soit un affichage constant de l’heure ou de l’une ou l’autre notification. Il est également question d’adopter enfin un taux de rafraichissement à 120 Hz – augmentant ainsi la fluidité d’affichage de l’iPhone. À ce niveau, Apple est quelque peu à la traine par rapport aux smartphones Android. Enfin, la fameuse encoche sur la face avant de l’appareil pourrait être réduite.
  • Les nouveaux iPhone devraient évidemment profiter d’un processeur de nouvelle génération, l’A15 Bionic, à la fois plus puissant et moins énergivore que son prédécesseur. La capacité de leur batterie devrait également être revue à la hausse. Ils embarqueront également iOS 15, la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, qui devrait être déployée en parallèle de l’événement.
  • Toutes ces améliorations auraient malheureusement une incidence sur le prix des téléphones. On parle en effet d’une augmentation de prix de l’ordre d’une centaine d’euros, mais il faudra patienter jusqu’au 14 septembre prochain pour être fixé.

Du nouveau pour l’Apple Watch

L’autre grosse annonce attendue lors de la keynote de septembre est évidemment celle de l’Apple Watch Series 7. La firme de Cupertino devrait en effet dévoiler sa nouvelle montre connectée durant l’évènement. Un nouveau modèle qui devrait être synonyme de révolution pour la gamme puisqu’il est question d’un tout nouveau design, une première en 7 ans.

  • Il est en effet question d’un design revu et corrigé, qui se rapprocherait de celui de l’iPhone 12, avec des bords moins arrondis. L’Apple Watch Series 7 serait également plus fine que les précédents modèles. En conséquence, son cadran pourrait être légèrement plus grand, de l’ordre d’un millimètre (41 et 45mm, contre 40 et 44mm), même si cela ne devrait pas changer grand-chose pour les utilisateurs.
  • Si Apple innove question design, il ne faut pas s’attendre à de gros changement côté fonctionnalité liée à la santé. Ces dernières années, la firme de Cupertino a en effet eu pour habitude d’en introduire de manière régulière, mais ce modèle pourrait déroger à la règle. La rumeur avance tout de même l’ajout d’un capteur glycémique non invasif. Une aubaine pour les personnes diabétiques qui permettrait également de mesurer le taux d’alcoolémie dans le sang, mais cette possibilité reste encore aujourd’hui fort incertaine.
  • Apple se serait enfin décidé à répondre à l’une des grandes prières des utilisateurs d’Apple Watch et aurait fait en sorte que la Series 7 tienne plus longtemps. Il est en effet question d’une autonomie plus importante, grâce notamment au design revu de la montre.

De nouveaux écouteurs et un nouvel iPad mini

La conférence California Streaming pourrait se conclure sur la présentation de nouveaux écouteurs sans fil, les AirPods 3, affublés d’un nouveau design, et de l’iPad mini 6. Ce dernier serait plus grand et plus puissant que ces prédécesseurs. Malheureusement, pour l’instant, on n’en sait pas plus à leur sujet. Patience, donc.

D’autres annonces plus tardivement

Apple s’apprêterait également à annoncer un MacBook Pro et un iPad revus et corrigés, mais l’annonce de ces nouveaux produits ne se ferait pas avant plusieurs semaines. La firme de Tim Cook devrait en effet tenir une nouvelle conférence au mois de novembre.

À lire également:

Plus
Lire plus...
Marchés