Apple va intégrer des fonctionnalités satellitaires à son futur iPhone: qu’est-ce que ça va changer ?

Il y a quelques jours, on apprenait que le prochain iPhone, à savoir le 13 (ou 12S), pourrait être muni de fonctionnalités satellitaires. Alors que la rumeur s’intensifie, la lumière se fait petit à petit sur ce que pourrait apporter cette nouveauté.

L’information a d’abord été lancée par l’analyste Ming-Chi Kuo, généralement bien au courant des secrets d’Apple. Dans une note aux investisseurs, il a déclaré s’attendre à ce que l’iPhone 13 dispose d’un mode de communication par satellite en orbite terrestre basse (LEO). Ce qui permettrait aux utilisateurs d’envoyer des messages et de passer des appels téléphoniques même s’ils ne se trouvent pas dans la zone de couverture standard des tours cellulaires 4G/5G.

A présent c’est au tour du journaliste de Bloomberg Mark Gurman de confirmer la rumeur. Et de l’étoffer. D’après lui, cet apport va se matérialiser en deux fonctionnalités satellitaires.

Bien utile en cas d’urgence

D’une part, il y aura l’Emergency Message via Satellite. Il s’agira d’un troisième protocole de Messages, aux côtés des traditionnels iMessage et SMS. Dotée du nom de code « Stewie » en interne, cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’envoyer des messages aux services d’urgence même en l’absence de signal. Cela pourrait s’avérer très utile en cas d’urgence dans des endroits reculés, comme les montagnes et les forêts.

L’outil ne se limitera pas à l’envoi de messages aux services d’urgence. Il permettra également de contacter des contacts d’urgence en tapant simplement Emergency SOS dans la ligne du destinataire. Les messages devront être plus courts, mais leur envoi déclenchera l’apparition d’une notification sur le téléphone du destinataire, même si celui-ci est réglé sur « Ne pas déranger ».

Les messages satellites apparaîtront sous la forme de bulles grises plutôt que bleues ou vertes, afin qu’ils soient facilement identifiables. À terme, la fonction pourrait également gérer les appels téléphoniques, pense savoir le journaliste de Bloomberg.

D’autre part, l’iPhone 13 pourrait permettre à ses utilisateurs de lancer un signal dans les situations de crise telles que des accidents d’avion ou des incendies. Le système permettra de détailler l’urgence de la situation, en indiquant par exemple si quelqu’un a besoin de services de recherche et de sauvetage ou si quelqu’un à proximité est armé.

La fonctionnalité permettra aussi d’envoyer automatiquement aux autorités la localisation du téléphone – et donc de son propriétaire – ainsi que des informations issues de l’application Santé, comme ses antécédents médicaux, son âge, ses médicaments, sa taille ou son poids.

Comme pour Emergency Message via Satellite, cette deuxième fonctionnalité permettra également de renseigner certaines personnes à contacter en urgence.

Bémols

A priori, l’ajout de telles fonctionnalités peut être très profitable. Notons toutefois que cela ne signifie pas qu’elles permettront de contacter les services de secours et/ou les contacts urgents depuis n’importe où sur Terre. Encore faut-il que le téléphone puisse se connecter à un satellite, ce qui n’est pas le cas partout.

De plus, d’après Bloomberg, ces fonctionnalités ne devraient pas être prêtes avant la fin de l’année. La présentation du nouvel iPhone étant, sauf surprise, prévue pour septembre, cela signifie qu’elles ne devraient pas être incluses celui-ci.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20