Après John Bolton, un autre livre sulfureux menace la réputation de Trump… écrit par sa propre nièce

Isopix

Aux antipodes de son oncle, Mary Trump se fait normalement discrète.. En tout cas jusqu’à l’annonce de son livre-choc sur le Président des États-Unis. Intitulé Trop et jamais assez: comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux au monde, cet ouvrage n’est pas encore sorti qu’il provoque déjà un véritable scandale… Et l’ire de son oncle à la Maison Blanche.

Le slogan #BlackLivesMatter, des emojis en solidarité au mouvement antiraciste, le drapeau arc-en-ciel du mouvement LGBT et la mention de son identité she/her/hers, une nouvelle tendance en solidarité avec les personnes transgenres et non binaires.

Selon sa courte biographie sur Twitter, Mary Trump ne pourrait pas être plus éloignée de son oncle. Lors de son élection à la présidence en 2016, elle avait déjà fait part de son mécontentement sur le réseau social, déclarant: ‘C’est l’une des pires soirées de ma vie’. Elle avait également apporté son soutien à Hillary Clinton, ‘un être humain extraordinaire au service du pays. [Le fait] qu’elle ait perdu est indescriptible’. On sait de quel côté son cœur penche.

Mais elle veut désormais faire savoir au monde entier à quel point l’homme à la présidence est dangereux, en espérant sans aucun doute qu’il ne soit pas réélu en novembre prochain. Son ouvrage n’est pas encore publié qu’il suscite déjà la colère de l’hôte de la Maison Blanche, quelques jours seulement après les révélations-chocs de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité du Président. Donald Trump a d’ailleurs essayé de bloquer la publication de dudit livre The Room Where It Happened. En vain, la justice américaine ayant déjà autorisé sa sortie dans les librairies.

‘Accord de non-divulgation’

Une méthode que Donald Trump semble vouloir également utiliser pour ne pas être davantage souillé par les révélations de sa nièce. Le Président a ainsi déclaré au site Axios que Mary Trump n’est ‘pas autorisée’ à écrire son prochain livre, car elle ‘violerait un accord de confidentialité qu’elle a signé’.

‘Elle n’est pas autorisée à écrire un livre’, a indiqué Trump. ‘Quand nous nous sommes installés avec elle et son frère Fred, avec qui j’ai une bonne relation, elle a signé un accord de non-divulgation’ qui est ‘très puissant […] il couvre tout.’

Menaces de poursuites

Il confirme ainsi les informations de The Daily Beast qui indiquaient la semaine dernière que ‘Mary Trump a signé un NDA [accord de non-divulgation] suite à un règlement de 2001 après un litige contestant la succession de Fred Trump, selon des personnes connaissant bien l’affaire. Ce NDA stipule qu’elle n’est pas autorisée à publier quoi que ce soit concernant le litige ou sa relation avec Donald, Maryanne et Robert [les frère et sœur du Président]’.

Selon cette même source, Donald Trump aurait demandé à ses avocats de se pencher sur cette affaire afin d’explorer ce qui pourrait être fait en termes de poursuite légale, ou au moins de menace.

‘Des récits douloureux et salaces’

Mais comme pour l’ouvrage de John Bolton, des (courtes) bribes du récit de Trop et jamais assez: comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux au monde ont déjà fuité dans la presse.

‘Dans le livre, Mary Trump n’est pas seulement censée discuter des dynamiques familiales internes difficiles et offrir des révélations sur un Donald Trump plus jeune; elle est également censée se présenter comme une source primaire derrière une enquête du New York Times, récompensée par un Pulitzer, sur les impôts de son oncle’, relate encore The Daily Beast. Le livre devrait également inclure ‘des récits douloureux et salaces’ selon des sources proches.

L’auteur explique par exemple comment son oncle ‘est devenu l’homme qui menace aujourd’hui la santé, la sécurité économique et le tissu social du monde’. Elle démontre ‘comment des événements spécifiques et des modèles familiaux généraux ont créé l’homme qui occupe actuellement la Maison Blanche, y compris la relation étrange et néfaste entre Fred Trump et ses deux fils aînés, Fred Jr et Donald’, écrit Mary Trump.

Sa nièce raconte ainsi que le Président aurait ‘écarté et ridiculisé’ son propre père lorsqu’il a commencé à succomber à la maladie d’Alzheimer. Une allégation à laquelle il a déjà répondu à Axios: ‘C’est totalement faux, c’est le contraire. J’ai toujours eu une excellente relation [avec lui]. Je ne savais pas qu’elle disait cela. C’est une chose honteuse à dire.’

Décès de son frère

Fille de Fred Jr, Mary revient aussi sur la relation de Trump avec son frère aîné, décédé à 42 ans d’un infarctus provoqué par un alcoolisme chronique. ‘Les circonstances de sa mort sont une source de tension constante dans la famille Trump, notamment lorsque Mary et Fred III [son frère] décident d’intenter une action en justice contre leur oncle et ses frères et sœurs en 2000 pour contester la répartition de l’empire immobilier de leur grand-père dans son testament’, indique le site de Forbes.

‘Mes oncles et tantes devraient avoir honte’, indiquait d’ailleurs l’auteure au New York Times en 2000, déclarant même que Donald, Maryanne et Robert Trump ont coupé les vivres à leur neveu, Fred III, alors qu’il souffre d’infirmité motrice d’origine cérébrale. 

Si tout va bien, Trop et jamais assez sera publié le 28 juillet. L’éditeur du livre, Simon & Schuster, a publié la semaine dernière la couverture sur Amazon. Il a rapidement grimpé dans le top des demandes de la plateforme avec des commandes en prévente.

Simon & Schuster (Capture d’écran)

Lire aussi: