Apple cède à la pression : l’iPhone adoptera le RCS en 2024. En quoi est-ce un tournant majeur ?

Surprise, après s’y être fortement opposée pendant de nombreuses années, la firme de Cupertino prendra bientôt en charge le RCS. Une victoire pour Google, mais aussi pour l’Union européenne, d’une certaine façon. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? iMessage va-t-il disparaitre pour autant ?

L’actualité : l’iPhone fera un pas vers Android en 2024.

  • En effet, l’année prochaine, Apple adoptera le nouveau standard de la messagerie mobile, adopté depuis longtemps sur Android, le RCS – pour « Rich Communication Services ».
  • Cela n’a l’air de rien, mais cette décision est une véritable surprise, en plus d’être une révolution pour le monde des smartphones.
  • Depuis l’apparition de ce standard, Apple ne cesse de mettre en avant son propre modèle, iMessage. Un équivalent du RCS, mais exclusif à l’iPhone.
    • Exclusif jusqu’à récemment puisque la marque Nothing a affirmé, le même jour que l’annonce d’Apple, être parvenue à contourner le cloisonnement.

« Plus tard l’année prochaine, nous ajouterons le support du profil universel RCS, la norme telle qu’elle est actuellement publiée par l’Association GSM. Nous croyons que le RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Il fonctionnera en parallèle avec iMessage, qui continuera d’être l’expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs d’Apple »

a fait savoir l’entreprise à plusieurs médias américains.

Le détail : l’adoption du RCS sur iPhone devrait se faire bien avant le lancement d’iOS 18.

Google, mais surtout l’UE ?

Difficile d’imaginer qu’Apple a eu une révélation du jour au lendemain, tant l’entreprise s’est toujours montrée opposée à cette adoption. En revanche, on peut imaginer que le changement de ton de Google pour faire pression sur la firme de Cupertino a porté ses fruits.

  • Jusqu’à récemment, la firme de Mountain View se contentait de faire des campagnes humoristiques pour faire changer d’avis Apple.
  • En présentant les avantages du RCS sur le ton de l’humour, elle espérait convaincre les aficionados d’Apple de demander à leur idole de revoir sa position.
    • Plusieurs grands noms du secteur se sont d’ailleurs ralliés à Google pour faire pression sur le géant à la pomme.
  • Mais plus tôt ce mois-ci, Google a profité de l’attention portée par l’UE sur iMessage pour s’allier à d’importants opérateurs de télécoms européens et demandé à ce qu’Apple soit contrainte d’ouvrir son application de messagerie.
  • La menace du Digital Markets Act de l’UE, et plus précisément de devoir rendre interopérable iMessage avec d’autres applications de messagerie telles que WhatsApp et Messenger, a certainement pesé dans la balance.

Mais encore : hasard du calendrier (ou pas), Apple a fait son annonce le dernier jour possible pour faire appel de son inscription sur la liste du DMA.

  • L’adoption du RCS ne serait-elle finalement pas qu’une protection pour l’iPhone et plus particulièrement pour iMessage ? C’est fort possible.
  • En procédant ainsi, Apple tenterait assurément de prouver que son application est déjà conforme aux normes européennes et donc, qu’elle n’a pas besoin d’être régulée.
  • Même si, finalement, iMessage ne s’ouvre pas à d’autres plateformes. Les SMS traditionnels que l’application de messagerie d’Apple recevait jusqu’à présent – et affichait en vert – seront simplement remplacés par le nouveau standard.

À noter : l’entrée en vigueur du DMA est prévue pour le 6 mars 2024. À cette date, Apple devra adopter plusieurs changements majeurs – dont la fin du cloisonnement de l’App Store. On peut imaginer que l’adoption du RCS se fera à ce moment-là. Apple n’attendrait donc pas iOS 18 puisque la sortie des mises à jour majeures de l’iPhone a lieu en septembre.

La fin du SMS est en marche

Déployé en 2019 sur Android, le RCS est annoncé depuis lors comme le grand remplaçant du SMS. Il faut dire que le nouveau standard offre plusieurs avantages qui rappellent en réalité ceux des applications de messagerie telles que WhatsApp et Messenger. Il repose d’ailleurs sur Internet – wifi ou données mobiles – plutôt que sur le réseau mobile et permet :

  • De créer des conversations de groupe.
  • D’envoyer des fichiers volumineux, dont des photos et vidéos en HD.
  • D’obtenir des accusés de réception.
  • De voir quand quelqu’un écrit.
  • De partager sa localisation en direct.
  • Et depuis peu, de chiffrer ses messages.

Des fonctionnalités dont les utilisateurs Android et iOS pourront désormais profiter entre eux. En effet, jusqu’à présent, les utilisateurs d’iPhone ne pouvaient en profiter qu’entre eux, grâce à iMessage. Ceux sur Android étaient mis de côté.

Plus