Quand Google se tourne vers Bruxelles pour faire plier Apple

Associée à plusieurs grands opérateurs de télécommunications européens, Google demande à l’UE à ce que le statut d’iMessage soit revu. S’ils parviennent à leur fin, Apple serait contrainte d’ouvrir son application de messagerie à la concurrence.

Contexte : cela fait des années que Google tente de convaincre Apple de laisser de côté son service de messagerie exclusif et d’adopter le RCS, le protocole standard et moderne qui doit remplacer le SMS traditionnel.

  • Jusqu’à présent, ses différentes tentatives pour faire changer d’avis Apple n’ont guère fonctionné.
  • Lassée, Google se tourne aujourd’hui vers des instances qui ont les moyens de la forcer à plier.

L’actualité : Google et plusieurs opérateurs de télécommunications européens veulent qu’iMessage soit considéré comme un « gatekeeper ».

  • Si leur demande aboutissait, cela contraindrait Apple à revoir le cloisonnement de son application.

Pour l’instant : iMessage fait la distinction entre les messages envoyés depuis l’application d’Apple (en bleu) et les SMS (en vert). Mais elle prive surtout les utilisateurs Android de fonctionnalités, dont la possibilité d’envoyer des photos et des vidéos de qualité, et les contraint à se cantonner aux fonctionnalités datées des SMS.

« Il est primordial que les entreprises puissent atteindre tous leurs clients en tirant parti de services de communication modernes dotés de fonctions de messagerie enrichies. Avec iMessage, les utilisateurs professionnels ne peuvent envoyer des messages enrichis qu’aux utilisateurs d’iOS et doivent s’en remettre aux SMS traditionnels pour tous les autres utilisateurs finaux »

ont avancé Google et les opérateurs de télécoms, dans une lettre envoyée à la Commission européenne et consultée par le Financial Times.

iMessage dans le viseur de la Commission européenne

L’UE s’est déjà intéressée au cas d’iMessage et a pour l’instant statué que l’application ne rentrait pas totalement dans les critères pour être considérée comme un « gatekeeper ».  

  • Elle n’est pas tirée d’affaire pour autant. La Commission planche actuellement sur la question et tranchera la question en janvier.
  • Google et les opérateurs de télécoms cherchent donc à faire pencher la Commission dans le sens qui les intéresse.
  • Car oui, si iMessage venait à être considérée de « gatekeeper », Apple devra y apporter des modifications pour qu’elle réponde aux exigences de l’UE en matière de concurrence saine sur le marché européen.
    • Autrement dit, elle pourrait être contrainte de ne plus être cloisonnée.
  • Reste à voir si la tentative de pression exercée par Google et ses partenaires aboutira à quelque chose.
Plus