Les rumeurs vont bon train concernant le prochain produit d’Apple. Ici, il n’est pas question de l’Apple Car, mais bien de son premier casque de réalité mixte qui aurait dû (ou pu?) être présenté prochainement.
L’actualité : le développement du casque AR/VR d’Apple rencontrerait des retards « à cause des difficultés de certains composants mécaniques à passer les tests de résistance », indique l’analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste de la firme à la pomme.
- L’entreprise rencontrerait également des soucis pour se procurer des outils logiciels de développement, retardant toujours plus l’officialisation du produit.
Le détail : de nouvelles difficultés qui font qu’Apple aurait à nouveau repoussé la présentation de son casque.
- L’analyste estime désormais que « la commercialisation de masse de l’appareil puisse être repoussée du deuxième trimestre 2023 à la fin de ce même trimestre ou au début du troisième ».
- Une fenêtre de lancement qui coïnciderait avec la traditionnelle conférence d’Apple dédiée aux développeurs, le WWDC, ce qui ne serait finalement pas une mauvaise chose.
- Il n’y a donc presque aucune chance qu’Apple organise un événement en janvier ou durant le premier trimestre 2023 pour annoncer son casque de réalité mixte, comme le laissaient entendre certaines rumeurs, dont le journaliste (souvent) bien informé Mark Gurman, de Bloomberg.
Tout pour éviter un nouveau fiasco
- Sur base des différentes rumeurs, la décision d’Apple de repousser l’officialisation de son casque de réalité mixte serait une bonne chose.
- Alors certes, l’annonce se fait attendre alors que pour beaucoup, ce produit pourrait marquer un changement de cap pour le métavers qui a toujours du mal à convaincre. Cela permettrait également de remotiver les annonceurs, refroidis suite aux perturbations de la chaine d’approvisionnement de l’iPhone 14.
- Ming-Chi Kuo estime d’ailleurs que ce casque serait le prochain levier de croissance pour une partie de l’industrie tech.
- Car cela suggère qu’Apple a appris de ses erreurs et ne veut surtout pas présenter un produit dont le développement n’est pas totalement abouti.
- En cas de problème sérieux, la firme de Cupertino pourrait en effet être contrainte de s’avouer vaincue, comme ce fut le cas avec l’AirPower, son socle de recharge par induction présenté en 2017 et officiellement abandonné en 2019.
Il convient toutefois de noter que si cet appareil qui se fait attendre marque une révolution, cette dernière n’aurait lieu qu’auprès d’un public de niche. Le casque de réalité mixte d’Apple serait en effet proposé au prix prohibitif de 3.000 dollars.
Un masque de ski très coûteux
Le site américain The Information a récemment dévoilé pas mal de détails concernant le casque de réalité augmentée et virtuelle d’Apple.
- Tout d’abord, il a confirmé que son design se rapprocherait de celui d’un masque de ski.
- Il serait composé d’aluminium, de verre et de fibre de carbone, ce qui en ferait un objet plutôt léger.
- Les caméras et capteurs dont il serait affublé seraient cachés, histoire de respecter l’ADN de la marque, à savoir une esthétique sobre et épurée.
- Le passage de la réalité augmentée à la réalité virtuelle – ou vice-versa – se ferait via une simple molette physique et en un temps record.
- Le suivi des mouvements des mains et de la voix occupera une place centrale dans les deux expériences. Même si une autre méthode de contrôle serait également à l’étude.
- L’assistant virtuel de l’entreprise, Siri, sera évidemment intégré.
- Il est également question que le casque soit rattaché à une batterie extérieure qui se placerait à la ceinture. Un concept qui peut surprendre de la part d’Apple, lui qui a une aversion pour les fils, mais ce choix est sans doute lié à la volonté de garder un casque léger.
- Le bandeau du casque intégrerait des haut-parleurs, même s’il serait possible de le connecter à des AirPods pour une immersion plus importante.
- Un système d’exploitation propre serait également prévu.
- Enfin, Apple miserait sur 2 écrans 4K, avec des dalles micro OLED, qui offriraient un champ de vision de 120°, soit un champ supérieur à celui du casque Quest Pro de Meta.
Reste plus qu’à attendre qu’Apple se décide à officialiser les choses.