Apple va-t-il sauver le métavers ?  

Mis en lumière suite au changement de nom de Meta, le métavers n’aura pas connu une année grandiose en 2022. L’intérêt pour la chose a en effet décliné au fil des mois, mais cela pourrait changer l’année prochaine.

Pourquoi est-ce important ?

Annoncé comme la prochaine révolution d’Internet, mais aussi des interactions sociales, le concept de métavers a encore du mal à convaincre, et ce, même si de nombreuses personnes ont déjà investi des sommes folles pour s’offrir une parcelle de terre numérique. Meta y a, lui aussi, mis beaucoup de billes et cela lui a couté cher, notamment la confiance de ses investisseurs. Mark Zuckerberg s’est-il montré trop avant-gardiste ? C’est bien possible.

Dans l’actualité : Apple lancerait son premier casque de réalité virtuelle au second semestre 2023.

  • C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources, notamment le journaliste Dan Howley de Yahoo Finance.

L’essentiel : Le casque VR d’Apple sera le plus avancé qui soit.

Apple, le salut du métavers ?

Le lancement (possible) de ce casque pourrait suggérer une certaine inclination pour le métavers de la part d’Apple, mais dans les faits, ce ne serait pas vraiment le cas.

  • Jusqu’à présent, la firme de Cupertino ne s’est en effet que très peu exprimée sur le sujet.
  • Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que Tim Cook ne prononce pas le terme durant la présentation du produit.
  • En procédant ainsi, Apple chercherait à prendre ses distances avec l’idée d’avatars sans jambes que véhicule pour l’instant le métavers, notamment celui développé par Meta.
  • Il est d’ailleurs question que la firme développe sa propre version du concept.

Oui, mais : si l’entreprise à la pomme ne souhaite pas être associée au métavers, la sortie de son premier casque VR – voire hybride – le fera pour elle. Cela mettra en effet en lumière cette idée de monde virtuel dans lequel les individus peuvent s’immerger et interagir ensemble.

Un casque élitiste

Comme on peut s’y attendre, le casque de réalité virtuelle d’Apple sera haut de gamme. Autrement dit, il sera cher, très cher.

  • Selon Bloomberg, le prix de vente se situerait autour de 3.000 $. Il ne sera donc pas accessible à toutes les bourses.

Au final, si l’arrivée d’Apple sur le secteur des casques VR/AR met en lumière toute cette technologie et son application à travers le métavers, le prix prohibitif qui sera appliqué pourrait finalement s’avérer être un frein à sa popularisation.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20