L’intérêt d’Apple pour la réalité mixte (augmentée et virtuelle) se confirme : des casques AR/VR en approche

La firme à la pomme a déposé – par le biais d’une société miroir – plusieurs noms commerciaux pour son casque de réalité mixte, ainsi que d’autres potentiels produits liés.

Le lancement du casque de réalité augmentée et/ou virtuelle d’Apple se rapproche. C’est en tout cas ce que suggèrent les derniers mouvements de l’entreprise américaine. Le souvent bien informé journaliste Mark Gurman de Bloomberg a en effet rapporté qu’Apple avait déposé plusieurs noms commerciaux en lien avec des produits de réalité mixte dans plusieurs pays et régions du monde (États-Unis, Royaume-Uni, Europe, Canada, Océanie et Moyen-Orient).

Deux casques ?

En tout, ce sont pas moins de 3 marques – Reality One, Reality Pro et Reality Processeur –  qui ont été déposées par Immersive Health Solutions, société-écran utilisée par la Pomme pour brouiller les pistes avant une officialisation.

Les deux premières dénominations laissent penser que le casque AR/VR d’Apple pourrait finalement être décliné en deux modèles ; l’un pour le grand public – avec certaine un prix plus abordable, bien qu’élevé – et un second plus haut de gamme destiné aux créateurs de contenu, par exemple.

Quant à Reality Processor, ce nom pourrait tout simplement faire référence au processeur spécialement développé pour les casques.

Des interrogations

Si un doute légitime persiste quant au fait que ça soit bien Apple qui ait déposé ces marques – la firme sous-traite régulièrement ce genre de travail –, le choix d’un nom en particulier interroge; Reality One. La firme à la pomme nous a en effet habitués à des noms avec des chiffres et non des lettres.

Plus encore, selon la rumeur, le casque tournerait sous Apple M1 ou M2, les processeurs maison de l’entreprise. Alors pourquoi déposer Reality Processor ? À moins que la firme ait apporté des modifications à sa puce pour faire fonctionner ses casques.

Le nom choisi reste là encore étonnant. Habituellement, Apple choisit quelque chose de plus simple ; A pour le processeur de l’iPhone, M pour celui des Mac.

Enfin, le dépôt de ces noms suggère-t-il un lancement imminent? Si une officialisation est attendue prochainement, il ne faudra pas à s’attendre à ce qu’elle le soit dans les prochaines semaines. La rumeur campe en effet pour une présentation dans le courant du premier trimestre 2023.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20