Apple lance le paiement par les yeux, à la fois dans le monde « réel » et dans le métavers

Apple a récemment déposé un brevet pour ses lunettes VR capables de scanner les visages. Cette technologie permettrait d’identifier le porteur du casque, mais également d’effectuer des paiements. Une information divulguée par deux employés travaillant sur le projet, rapporte The Information.

Étrangement, on ne sait pratiquement rien de l’avenir d’Apple en matière de réalité virtuelle. La firme de Cupertino n’a pourtant jamais caché son intérêt pour le domaine. On sait cependant qu’elle travaille sur un dispositif VR, voire hybride et, à mesure que le soi-disant lancement du produit se rapproche, les fuites se multiplient.

Une toute nouvelle fonctionnalité de paiement

Les lunettes VR d’Apple permettraient les paiements par FaceID. Dans la perspective du métavers, un monde virtuel que certains considèrent comme l’avenir, cette fonction serait révolutionnaire et très pratique. Après tout, le métavers comprendrait les paiements commerciaux, qui seront bientôt possibles grâce à un simple scan de l’iris.

Selon la rumeur et diverses fuites, Apple travaillerait en effet sur des lunettes de réalité virtuelle, qui sont en même temps des lunettes permettant de voir le « monde réel » de manière augmentée. On parle alors de lunettes hybrides. Le porteur pourrait ainsi facilement passer du virtuel au « réel » et vice versa.

Meta

Avec ses nouvelles inventions, Apple est en concurrence avec la société technologique Meta, qui a également annoncé récemment des lunettes VR. Les Meta Quest Pro, les nouvelles lunettes, coûtent un peu moins de 1.800 euros et ne se destinent donc pas à un public de masse.

Comme d’habitude, Apple devrait offrir en proposant un modèle plus luxueux – et donc, forcément coûteux –, en optant pour des matériaux tels que l’aluminium et le verre pour ses lunettes. De quoi effectivement faire grimper la note. Les lunettes VR d’Apple pèseraient moins que celles de Meta, auraient une résolution plus élevée sur leurs écrans, et même un tout nouveau système d’exploitation : le RealityOS.

« Comme les lunettes VR de Meta, celles d’Apple montreront aussi plus clairement ce que vos yeux regardent, d’où la nécessité de positionner des caméras vers vos yeux de toute façon. Le reste de l’écran sera alors flou, mais après tout, vous ne le verrez pas de toute façon et cela permet d’économiser beaucoup d’efforts pour le processeur », rapporte DutchCowboys.

(JM)

Plus
Array
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20