Apple n’a toujours pas dit son dernier mot: l’AirPower pourrait renaitre de ses cendres

La firme de Cupertino travaillerait sur un nouveau projet de socle de charge sans fil capable de recharger la batterie de trois appareils différents. Un accessoire dont le fonctionnement rappelle le fameux AirPower.

Bien que jamais commercialisé, l’AirPower a marqué l’histoire d’Apple. Ce socle de charge par induction a été présenté en septembre 2017, lors de l’une des grandes messes d’Apple, avant de disparaitre dans l’ombre pendant plusieurs années, malgré une fenêtre de sortie annoncée pour 2018. Ce n’est finalement qu’en mars 2019 que la firme américaine s’est décidée à avouer son échec : ne répondant pas aux exigences de qualité de l’entreprise, le projet d’AirPower a été abandonné. Un aveu de taille pour la prestigieuse marque technologique. C’est en tout cas la version officielle. Dans les faits, il semblerait qu’Apple n’ait jamais vraiment abandonné l’idée de proposer un socle de charge sans fil, comme tant d’autres l’ont fait avant lui.

Un projet jamais véritablement enterré

Selon le journaliste Mark Gurman de chez Bloomberg – particulièrement bien informé des projets d’Apple –, l’entreprise à la pomme pourrait encore aujourd’hui chercher à proposer un accessoire de charge sans fil capable de recharger plusieurs appareils à la fois, dont un iPhone, une Apple Watch et des AirPods.

Il faut dire que depuis l’aveu d’Apple, de nombreux indices ont révélé que la firme américaine n’avait pas dit son dernier mot à ce sujet. Des brevets ont en effet indiqué qu’Apple cherchait toujours à trouver une solution aux problèmes rencontrés lors du développement de l’AirPower, afin que cet accessoire puisse enfin être commercialisé.

L’AirPower, un gadget que l’on n’attend plus

Sauf que depuis la présentation du gadget, le temps est passé et Apple s’est tourné vers d’autres solutions de recharge. La firme a en effet déployé le chargement MagSafe sur ses iPhone déjà compatibles avec la charge sans fil. Cette technologie héritée du Mac repose sur la charge par induction et comprend un système magnétique qui permet d’améliorer la charge de manière plus sécurisée et stable. Apple a également proposé un socle double, le MagSafe Duo, se rapprochant ainsi du concept de l’AirPower. La différence ici est que le socle se contente de rassembler deux chargeurs sans fil et non une zone de charge étendue.

Un détail pour certains, mais pas pour Apple – ni pour les connaisseurs – puisqu’il ne s’agit tout simplement pas du même niveau de technologie. Apple accuse un important retard à ce niveau par rapport à la concurrence. C’est pourquoi l’entreprise américaine plancherait encore aujourd’hui sur un moyen de concrétiser son fameux AirPower et ainsi, réparer son erreur.

Il serait également question que les différents appareils de la firme puissent se recharger les uns les autres. La fonction de charge inversée est annoncée depuis longtemps sur les appareils de la marque, mais ne semble toujours pas totalement opérationnelle.

Si l’auteur de ces nouvelles suppositions est plutôt fiable, on évitera de prendre ses paroles pour argent comptant. Cela fait en effet des années que le comeback de l’AirPower est annoncé, au même titre que la charge inversée, sans que le principal intéressé ne vienne confirmer l’une ou l’autre information.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20