Amazon supprime 18.000 emplois : « Nous ne pouvons pas être en mode recrutement chaque année »

Le géant du commerce électronique Amazon a annoncé une restructuration mondiale impliquant la suppression de plus de 18.000 emplois. Il s’agit d’une extension de la réduction des effectifs décidée en novembre dernier.

Pourquoi est-ce important ?

Comme d'autres géants de la technologie (Salesforce supprime 8.000 emplois), Amazon cherche à réduire ses coûts en faisant le même travail avec moins de personnel. "Nous avons peut-être négligé ce type de simplification pendant trop longtemps", déclare le PDG Andy Jassy.

Dans l’actu : Amazon confirme une réorganisation, après qu’un membre du personnel a divulgué l’information au Wall Street Journal, et y colle un chiffre : plus de 18.000 emplois vont disparaître, sur un total d’environ 1,5 million d’employés. Il s’agit d’une deuxième vague de restructuration en peu de temps. En novembre, 10.000 postes devaient disparaître, aujourd’hui 8.000 autres emplois sont menacés.

Les détails :

  • Les employés concernés seront informés à partir du 18 janvier, a déclaré le PDG Andy Jassy dans une communication au personnel rendue publique.
  • « Lorsque cela est requis en Europe, les comités d’entreprise seront également informés », ajoute-t-il. Le haut responsable confirme ainsi que des emplois disparaîtront également en Europe.
  • En novembre, Amazon a surtout supprimé des emplois dans sa division Appareils et Livres. Cette fois, ce sont les divisions Amazon Stores et PXT (People, Experience and Technology) qui sont visées.
  • Jassy promet une indemnité financière de départ aux employés licenciés et une aide pour trouver un nouvel emploi ailleurs.

Rupture d’une tendance : dans la frénésie des paquets pendant les années Coronavirus, Amazon embauchait encore massivement. Mais l’entreprise est maintenant entrée dans une phase différente, estime Jassy.

  • « J’ai bon espoir que nous serons inventifs et que nous nous armions en cette période où nous n’embauchons pas à grande échelle et où nous supprimons certaines fonctions. »
  • « Les entreprises qui durent longtemps passent par différentes phases. Ils ne sont pas en mode d’expansion lourde du personnel chaque année. »
  • « Nous négligeons parfois l’importance des simplifications dans les domaines qui comptent le plus pour les clients et l’entreprise : il s’agit de procéder à des ajustements pour savoir où nous dépensons nos ressources et notre temps, et de trouver un moyen de faire plus pour les clients à moindre coût, en répercutant les économies sur les clients. »

(CP)

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