Alors que Tesla est au plus mal, l’action de Lucid s’envole après son lancement en Europe

Ça y est, c’est officiel : le constructeur américain de voitures électriques Lucid est désormais présent sur le marché européen, avec une première boutique ouverte à Munich, en Allemagne. La première d’une longue liste, selon l’entreprise américaine. De quoi mettre à mal les parts de marché de Tesla sur le vieux continent ?

Chute en bourse suite à l’annonce du rachat – aujourd’hui suspendu – de Twitter par son PDG, Tesla traverse une période difficile et, en plus d’une pénurie de composants, des coûts de production en hausse, des délais de livraison qui s’allonge et le rappel de 100.000 véhicules supplémentaires sur son plus grand marché (la Chine), l’actuel leader du marché des voitures électriques voit sa concurrence se développer sur le Vieux continent. De quoi voir ses ventes menacer ? En tout cas, un autre constructeur américain de voitures électriques vient en effet de déposer ses valises en Europe, il s’agit de Lucid.

Encore peu connu dans nos contrées, le constructeur a pour ambition de conquérir le marché européen avec une offre haut de gamme. Une conquête qui débute avec une première boutique ouverte à Munich en Allemagne et qui se poursuivra par d’autres magasins en Belgique, en France, en Italie, en Espagne, en Autriche, dans les pays scandinaves ou encore en Suisse.

Une action en hausse

Le lancement de la grande offensive européenne du constructeur américain a eu un effet bénéfique sur son action. Elle a en effet augmenté de 14,79% vendredi dernier, suite à l’ouverture du premier « Lucid Studio ».  

Au cours des 12 prochains mois, et ce, même si le marché n’est pour l’instant pas au bon fixe, l’action de l’entreprise pourrait augmenter de 112,38%, selon des analystes.

Des modèles loin d’être abordables

Le constructeur prévoit de proposer plusieurs modèles de voitures, dont une réédition des Air Dream Edition R et Edition P, initialement réservés à 520 exemplaires seulement aux États-Unis. Des modèles particuliers qui valent leur pesant d’or. Comptez plus de 200.000 euros en fonction du pays.

Avec une puissance équivalente de 1.111 chevaux, le bolide peut passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes seulement. Elle dispose également d’une autonome du 800 km.

Les modèles plus abordables, Lucid Air Pure, Air Touring et Air Grand Touring, seront également disponibles sur le marché européen. Les prix des voitures et des options seront annoncés prochainement, indique l’entreprise dans son communiqué, mais ils devraient commencer à environ 100.000 euros.

Tesla peut encore compter sur ses modèles beaucoup plus abordables pour rester compétitif sur le vieux continent.

Lucid n’est pas à part

Si le lancement de l’entreprise sur le marché européen est de bon augure pour Lucid, le constructeur n’échappe pas aux difficultés du marché. La société a en effet annoncé lors de l’annonce de ses résultats pour le premier trimestre 2022 que des hausses de prix étaient attendues à compter du 1er juin en raison de la hausse des coûts des matières premières et des problèmes de chaine d’approvisionnement. Si vous comptez vous offrir une Lucid, ne trainez donc pas.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20