Principaux renseignements
- Airbus est confronté à des retards importants dans l’approvisionnement des moteurs et des toilettes.
- Environ 40 avions sont prêts à être livrés mais restent cloués au sol en raison de moteurs manquants.
- Malgré ces revers, Airbus maintient son objectif de livrer 820 avions cette année.
Airbus face aux défis
Airbus est confronté à des défis importants pour atteindre ses objectifs de livraison d’avions en raison de retards dans l’approvisionnement des moteurs et des toilettes. Ce goulot d’étranglement a un impact direct sur la capacité de l’entreprise à respecter ses engagements de livraison aux compagnies aériennes.
Christian Scherer, responsable des avions commerciaux d’Airbus, a souligné avec humour l’absurdité de la situation en se demandant comment on pouvait construire un avion sans toilettes. Sa déclaration souligne les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale, où des perturbations même mineures peuvent avoir des effets en cascade sur des plans de production ambitieux.
Partenariats industriels
Si Scherer s’est abstenu de nommer directement Safran, qui fournit des éléments de toilettes pour l’A350, il a vivement critiqué CFM International, une coentreprise entre Safran et General Electric (GE), pour avoir donné la priorité aux compagnies aériennes plutôt qu’aux constructeurs d’aéronefs. Airbus a accusé à plusieurs reprises CFM de cette pratique, ce qui a entraîné des retards dans la livraison des moteurs.
Actuellement, une quarantaine d’avions sont prêts à être livrés, mais restent cloués au sol en raison de moteurs manquants. Malgré ces revers, Scherer a affirmé que l’objectif de la société de livrer 820 avions cette année restait inchangé. Il a mis en garde contre toute conclusion basée sur les performances du début de l’année et a souligné l’amélioration générale de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement.
Confiance dans les objectifs de livraison
Scherer s’est montré confiant dans la capacité d’Airbus à atteindre ses objectifs de livraison, affirmant qu’en l’absence de problèmes liés aux moteurs, leurs performances en matière de livraison dépasseraient les prévisions. Il a également souligné le renforcement des relations de travail avec CFM, suggérant des progrès dans la résolution des défis liés à la chaîne d’approvisionnement.