AIP: la FGTB recale la proposition du gouvernement, la majorité s’écharpe à nouveau

La FGTB estime la proposition du gouvernement liée à l’augmentation des salaires « profondément négative », à la suite d’une analyse effectuée jeudi matin par le bureau du syndicat socialiste.

Après l’échec de la négociation entre partenaires sociaux, le gouvernement fédéral s’est mis d’accord pour permettre aux entreprises qui ont enregistré de bons résultats durant la crise sanitaire d’accorder à leurs travailleurs une prime exceptionnelle de maximum 500 euros nets en 2021.

« Sur la base du texte avancé, nous sommes loin d’avoir une ouverture pour octroyer une éventuelle prime par secteurs et non pas uniquement par entreprises », pointe Thierry Bodson, président de la FGTB. « Et si on n’adopte pas une approche sectorielle, tout le personnel de gardiennage, les femmes d’ouvrage… n’auront rien. »

Le responsable syndical critique aussi ce qui est écrit à propos du salaire minimum dans la proposition gouvernementale.

Quant aux fins de carrière, « on n’est pas loin de la déclaration de guerre ». « Le terme RCC/SWT, anciennement la prépension, n’est pas repris. Quand on sait que de nombreuses restructurations sont à craindre dans les mois à venir, c’est inacceptable. »

Le syndicat socialiste attendait encore la position de la CSC avant de déterminer d’éventuelles actions en front commun, mais Thierry Bodson l’assure déjà: « Il y aura réaction ».

Comme un indice qui ne trompe pas: un peu plus tôt, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) s’était dit elle « satisfaite » de la proposition du gouvernement. L’Union des classes moyennes saluait elle « l’ouverture du gouvernement » pour une reprise du dialogue social.

Ca chauffe à nouveau au sein de la majorité

Un accord, oui, mais aux contours encore flous. Comme en attestent les réactions du président des socialistes, Paul Magnette, et du président des libéraux, Georges-Louis Bouchez.

Une salle, deux ambiances.

Pour aller plus loin:

Plus