Afrique : l’influence européenne s’estompe, la Russie et la Chine l’emportent

Une série de chiffres et d’observations montrent que le continent africain – autrefois bastion de la puissance européenne – s’éloigne lentement mais sûrement de l’Europe pour se rapprocher de la Russie et de la Chine.

Pourquoi est-ce important ?

En 2017, l'homme politique français Jean-Louis Borloo appelait déjà l'Afrique "l'événement le plus important de l'histoire de l'humanité". L'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants d'ici 25 ans. Le continent africain abritera alors 40% de la population mondiale et 40% de ces personnes auront moins de 20 ans. Les 10 villes qui connaissent la croissance la plus rapide au monde se trouvent également toutes en Afrique.

Dans l'actu : le président français Macron se rend aujourd'hui en Afrique centrale pour une visite de quatre jours. En plus du Gabon et de l'Angola, il sera l'invité de la République démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville.

Perte de l'influence française

Par son histoire coloniale et ses liens économiques et culturels étroits avec de nombreux pays africains, la France a longtemps été une puissance dominante en Afrique. Mais ces dernières années, il est devenu de plus

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus