Quelles sont les technologies qui vont exploser dans un futur proche ?

Intelligence artificielle, espace, hydrogène, robots… certains phénomènes ou technologies ont le potentiel de transformer la société à jamais. Quelles pourraient être celles qui vont exploser dans les années à venir ?

Certains éléments ou phénomènes ont été vus comme inutiles et insignifiants par une large frange de la population. Jusqu’à un point de basculement, où ils sont devenus omniprésents et ont transformé notre vie à jamais. C’était par exemple le cas d’internet, des téléphones portables, des smartphones, voire des véhicules électriques.

  • Quand ce point de basculement est atteint, il est généralement un peu tard pour investir dans ces phénomènes : la grosse explosion profite surtout aux visionnaires qui avaient misé sur le bon cheval, avant les autres. Quelles peuvent alors être les prochaines révolutions dans le monde de la tech, se demande Benzinga, qui en note quatre.

L’intelligence artificielle « générative »

  • Depuis le lancement de ChatGPT il y a quelques mois, l’IA est sur toutes les bouches. Le bot a même fait la couverture du Time Magazine. Elle prend rapidement de l’ampleur en plus, avec l’intégration dans le moteur de recherche de Microsoft, Bing, et l’intégration planifiée dans d’autres produits du géant de la tech, comme Office. Google a aussi rejoint la course, avec Bard, tout comme le Chinois Baidu.
  • L’IA dite générative est une IA qui peut générer du contenu. Il existe de multiples applications, comme la création d’images, de texte, de son, voire de vidéos. Benzinga note également l’existence de RAD AI. Ce bot est développé pour comprendre l’émotion et pour pouvoir tester l’effet que font des publicités.
  • Or, pour l’IA générative, est-ce que ce point de basculement serait déjà atteint ? Des experts mettent notamment en garde contre la création d’une bulle. Bien qu’il y ait toujours du potentiel à long terme, il y aurait actuellement une hype trop importante pour se lancer dans ce type d’investissement.

Les entreprises spatiales privées

  • Elles ont déjà quelque peu fait leurs preuves. Les vaisseaux de SpaceX d’Elon Musk s’envolent régulièrement vers l’espace pour y placer les satellites de Starlink. Ils amènent aussi les astronautes vers la station spatiale internationale. C’est une des entreprises privées à la valeur la plus élevée du monde.
    • Blue Origin, société spatiale de Jezz Bezos, vient aussi de remporter des contrats avec la Nasa. La société avait amené le milliardaire en orbite en été 2021, pour un voyage touristique, avec d’autres comparses. Autre entreprise : Virgin Galactic, qui a aussi réussi un vol touristique en orbite (mais la société soeur Virgin Orbit a raté le lancement d’une fusée à partir d’un avion en plein vol). La construction d’hôtels est même prévue en orbite.
  • Le tourisme spatial devrait d’ailleurs connaître un plein essor dès 2024, rapporte Benzinga. Mais les perspectives économiques plus sombres pourraient freiner le démarrage de l’activité.
  • La mission première est la réduction des coûts. Un billet pour un vol avec Virgin Galactic coûte par exemple environ 500.000 dollars. Pour réduire les prix, les sociétés misent par exemple sur des fusées réutilisables.

L’hydrogène vert

  • Comme autre secteur qui a le potentiel d’exploser, le média spécialisé dans l’investissement note l’hydrogène vert. Ce vecteur d’énergie a effectivement la cote, dans le contexte de réduction des émissions de CO2 et de réduction de la consommation de gaz.
  • L’hydrogène vert, pour mémoire, est obtenu via l’électrolyse. De l’énergie verte est utilisée pour séparer l’eau en oxygène et en hydrogène. Ce gaz peut être utilisé dans de nombreux domaines : comme carburant, comme produit chimique (ammoniac, engrais, etc.) ou dans l’industrie (dans la sidérurgie par exemple).
  • Il compte de nombreux enthousiastes, mais aussi de nombreux adversaires. Ils avancent par exemple que c’est un peu absurde de l’utiliser comme carburant : autant utiliser l’énergie verte directement dans des véhicules électriques. Lors du transport des quantités importantes peuvent s’échapper dans l’atmosphère, où l’hydrogène amplifie l’effet de serre. Le transport, surtout par voie maritime n’est d’ailleurs qu’à ses balbutiements.
  • Autre barrière : le prix. L’hydrogène est toujours cher à produire – ce qui peut dissuader de la transition à ce gaz. Là aussi, les coûts devront être réduits avant que le secteur puisse connaître le plein essor.

Robots

Personne n’a de boule de cristal pour prédire ce qui va se passer dans les années à venir, bien entendu. Mais certains investisseurs se sont fait un nom dans la découverte des technologies de demain, comme Cathie Wood.

  • Tous les ans, la PDG d’Ark Invest publie un rapport intitulé Big Ideas, qui reprend les idées et technologies qui ont le potentiel d’exploser dans les années à venir.
  • Dans la version 2023, elle souligne, entre autres, les robots, y compris sous forme d’IA, avec ce qu’elle appelle la « logistique autonome ». Des camions et des drones autonomes devraient pouvoir fortement réduire les frais du transport de marchandises. Les camions (électriques) pourraient par exemple devenir moins chers et plus efficaces que le train.
Plus