Principaux renseignements
- Les prix du cuivre atteignent des niveaux records en raison des interruptions d’approvisionnement dans les grandes mines du monde entier.
- La suspension temporaire des opérations de Freeport-McMoRan à la mine de Grasberg exacerbe les problèmes d’approvisionnement existants.
- Le marché des métaux connaît une croissance générale, les prix de l’aluminium, du zinc et de l’étain augmentant également.
Les prix mondiaux du cuivre augmentent et approchent un niveau record de 11 000 dollars (9 461 euros) la tonne. Cette tendance à la hausse est alimentée par les inquiétudes concernant d’éventuelles pénuries d’approvisionnement résultant d’une série d’accidents dans les principales mines de cuivre du monde. Bloomberg rapporte que les contrats à terme sur le cuivre à trois mois sur le London Metal Exchange ont augmenté de plus de 1 pour cent vendredi 24 octobre, atteignant 10 970 dollars (9 435 euros) la tonne, soit un niveau proche du pic atteint l’année dernière.
La suspension temporaire des activités de Freeport-McMoRan à Grasberg, l’une des plus grandes mines de cuivre d’Indonésie, à la suite d’un glissement de terrain, est l’un des facteurs qui contribuent à la hausse des prix. Cette interruption s’ajoute aux problèmes d’approvisionnement existants et contribue à une augmentation des prix du cuivre d’environ 25 pour cent en 2025.
Hausse généralisée sur marché des métaux
Le marché des métaux dans son ensemble connaît une croissance. L’aluminium a atteint 2 883,5 dollars (2 480 euros) la tonne, son plus haut niveau depuis mai 2022. Les prix du zinc et de l’étain ont également augmenté, ce qui indique une tendance générale à la hausse des prix des métaux. Cette reprise fait suite à une forte baisse en avril, provoquée par de nouvelles tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

