Web Analytics

Un record de véhicules produits en un mois, mais des prévisions de bénéfices en baisse: que se passe-t-il chez Toyota?

Un record de véhicules produits en un mois, mais des prévisions de bénéfices en baisse: que se passe-t-il chez Toyota?
(Getty Images)

Le constructeur automobile japonais se heurte toujours à une pénurie de composants.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les constructeurs automobiles du monde entier sont confrontés à des pénuries de puces et de certains métaux, des composants essentiels à la production de voitures. Cette situation freine la croissance de nombreux constructeurs ; Ford, Volvo et Volkswagen ont déjà souligné la persistance de ces pénuries, abaissant leurs prévisions de bénéfices. Pourtant, Toyota a réussi à produire 30% de voitures en plus au troisième trimestre.

L’essentiel : Toyota produit plus de voitures malgré une pénurie mondiale de semi-conducteurs.

  • Le constructeur automobile japonais a déclaré vendredi avoir produit 887.733 véhicules dans le monde en septembre. Un nouveau record mensuel, et une augmentation de plus de 73% par rapport au même mois de l’année précédente. Le problème, c’est que beaucoup de ces voitures sont invendables.
  • La raison : la hausse du coût des matériaux et la pénurie mondiale de puces empêchent le produit d’être prêt à la vente.
  • Pour cette raison, Toyota a enregistré une baisse de 25% de son bénéfice mardi, lors de la publication de ses chiffres trimestriels. Le bénéfice – 562,7 milliards de yens – a été inférieur de plus de 200 milliards de yens aux prévisions. Cela oblige désormais le premier constructeur automobile mondial – comme ses concurrents Ford, Volvo et Volkswagen – à revoir à la baisse ses prévisions. L’objectif de production pour l’année que la société s’est fixé sera donc ramené de 9,7 millions de véhicules à 9,2 millions. Ce chiffre reste supérieur à la production totale de l’année dernière, qui était de 8,6 millions.
  • « Bien que le nombre de véhicules ne corresponde pas à ce que Toyota avait espéré, je pense que la reprise va dans la bonne direction », a déclaré à Reuters Seji Sugiura, analyste principal à l’Institut de recherche Tokai Tokyo.

Le détail : la déflation ou le toyotisme?

  • Avoir un grand nombre de véhicules invendables en stock peut s’avérer être une bombe à retardement pour une entreprise. Avec les risques de récession, la demande pourrait s’effondrer (et montre déjà des signes de ralentissement après le plein boom d’après-pandémie) et l’entreprise devrait ensuite fortement brader les prix pour se débarrasser du trop-plein. Cathie Wood notamment s’attend à un tel épisode de déflation.
  • Ce serait une très mauvaise nouvelle pour Toyota, pour sa santé économique mais aussi à niveau symbolique. Toyota est l’inventeur même du concept de toyotisme, qui est une production en flux tendu et en réaction rapide au marché, avec une gestion optimale des stocks pour toujours garder le niveau de remplissage bas (ce qui est notamment dû au manque d’espace de stockage au Japon).

La dure réalité : les géants de l’électronique pêchent en eaux troubles.

  • La pénurie mondiale de puces chez les constructeurs automobiles pourrait durer longtemps. « C’est parce que les fabricants de puces donnent la priorité aux géants de l’électronique, qui utilisent également les semi-conducteurs dans leurs smartphones et leurs ordinateurs », a déclaré à Reuters Kazunari Kumakura, chef du groupe d’approvisionnement de Toyota.
  • Aussi : Toyota espérait atteindre ses objectifs grâce à l’effondrement du yen japonais. La monnaie du pays a perdu 30% de sa valeur par rapport au dollar, depuis le début de l’année. Cela aurait dû stimuler les ventes à l’étranger.
  • Cependant, cela ne s’est pas avéré être le cas chez Toyota. La faiblesse du yen a fait grimper les bénéfices de 565 milliards de yens au premier semestre, mais elle a été rapidement annulée par une hausse des coûts des matériaux et des importations (fatalement plus chères à cause de la chute du yen) nécessaires à l’entreprise.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus