Des nuages sombres s’accumulent au-dessus du Japon : les projecteurs sont braqués sur la Banque centrale, qui ne devrait pas bouger d’un iota

Inflation en hausse, yen qui sombre et taux de rendement volatil : plusieurs données économiques sont tombées au Japon en cette fin de semaine. Des éléments qui sont généralement perçus comme mauvais pour l’économie.

Pourquoi est-ce important ?

Le Japon est la troisième économie la plus importante du monde. Le pays est marqué par une demande intérieure faible et une croissance plutôt lente. La Banque centrale a ainsi toujours gardé les taux d'intérêt très bas, pour stimuler la machine économique. Elle est aujourd'hui une des seules du monde à persévérer avec des taux bas.

Dans l'actu : Les chiffres mauvais pour l'économie japonaise s'accumulent cette semaine.

  • Inflation : Après un taux d'inflation de 2,8% en août (en glissement annuel), le coût de la vie poursuit sa hausse. Sur le mois de septembre, l'inflation atteint 3%, annonce le pays ce vendredi. Il s'agit du plus haut taux en huit ans.
    • L'inflation de base, qui exclut les produits énergétiques et alimentaires, a augmenté de 1,8% en un an, après une augmentation de 1,6% en août ; la hausse la pl
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus