Biden va faire stopper la construction du mur

La construction du ‘big beautiful wall’ promis par le président Trump à la frontière américano-mexicaine sera interrompue dès le 20 janvier. Le président élu Joe Biden n’a pas l’intention de démolir le mur existant, mais a promis de ne pas gaspiller d’énergie et d’argent dans un tel édifice. Selon les lubies de Donald Trump, le Mexique aurait dû payer le mur, mais dans les faits, il ne l’a jamais fait.

Au cours des 4 dernières années, Trump a fait renouveler et renforcer environ 640 kilomètres de mur. Dans des endroits où une certaine forme de clôture existait déjà auparavant. Ce n’était pas le cas seulement dans un rayon de 20 kilomètres.

Selon les chiffres de la sécurité intérieure, 335 kilomètres de mur supplémentaires devaient à terme être construits. La construction s’est poursuivie durant la pandémie, mais au total, seuls 34% de la frontière de 3 126 kilomètres aurait bénéficié d’un mur ou d’une clôture. Bon, cela représente quand même un demi-million de tonnes d’acier et 610 mètres cubes de béton.

Trump et ses partisans espéraient que le mur découragerait les immigrants illégaux et les passeurs de traverser la frontière. Mais maintenant qu’il quitte la Maison Blanche, l’achèvement des plans du président ne semble pas une priorité pour les républicains à la Chambre et au Sénat. Tout comme il ne l’a jamais été lorsque les républicains sous Obama contrôlaient le Congrès.

‘Ne donnez pas l’impression que les démocrates sont pour des frontières ouvertes’

Biden veut améliorer la sécurité à la frontière grâce à un meilleur contrôle au poste frontière. Il souhaite également investir dans la technologie de surveillance et la coopération avec le Mexique et les pays d’Amérique centrale.

Les démocrates sont conscients que la frontière reste un problème et ne doit certainement pas donner l’impression d’être en faveur de ‘l’ouverture des frontières’. Les gangs criminels surveillent de près les événements politiques. Toute indication que l’attention portée à la frontière s’affaiblit entraînera inévitablement plus de trafic de drogue et d’êtres humains.

Plus