20 faits étonnants sur la Chine

Les Chinois sont maintenant 1,4 milliard. Cela signifie qu’environ une personne sur six sur les huit milliards d’habitants de la planète vit en Chine. Il n’est donc pas étonnant que les chiffres concernant ce pays soient renversants. De plus, la Chine est plus que jamais une puissance mondiale à prendre en compte. Ces 20 faits sur la Chine vont vous surprendre.

1. Si tous les Chinois utilisaient la même quantité de pétrole que les résidents américains, il faudrait sept producteurs supplémentaires comme l’Arabie saoudite

Bien que les Chinois soient nombreux et qu’ils aient commencé à consommer davantage au cours des dernières décennies, leur consommation de pétrole reste relativement limitée par rapport aux autres superpuissances. Heureusement, car il faudrait alors puiser jusqu’à sept fois plus de réserves. Selon Index Mundi, les Américains consomment plus de 61 barils de pétrole pour mille habitants chaque jour. En Chine, ce n’est que 7 barils.

Toutefois, si les Chinois consommaient autant que les Américains, ils auraient soudainement besoin de sept fois la production quotidienne de l’Arabie Saoudite, le plus gros producteur de pétrole au monde.


2. La Chine produit 80 milliards de baguettes par an, ce qui oblige à l’abattage de 20 millions d’arbres

Il y a un doute sur les chiffres exacts, mais le fait est que les baguettes que nous connaissons dans les restaurants chinois sont une habitude pour beaucoup de gens. Cependant, après le repas on les jette souvent, ce qui signifie qu’un grand nombre d’exemplaires conséquents sont nécessaires chaque année pour répondre aux besoins de la population mondiale et chinoise. Selon le groupe forestier Jilin, il faut pas moins de 80 milliards de baguettes par an pour rassasier les Chinois. Une problématique pointée du doigt il y a déjà un certain temps par le député chinois Bo Guangxin lors de la session annuelle du parlement qui se déroule actuellement à Pékin.

Beaucoup d’arbres doivent donc être abattus. Chaque année, 20 millions d’arbres âgés de 20 ans en moyenne sont abattus pour la confection de baguettes. Sous la pression de groupes environnementaux, un appel a donc été lancé en faveur d’une approche plus consciente et durable. Le gouvernement chinois a par exemple augmenté les taxes sur les baguettes jetables. Ne perdons pas de vue non plus que la plupart des baguettes chinoises sont faites en bambou, une plante vivace.


3. Les Chinois mangent 5.400 tours Eiffel de porcs chaque année

La viande que les Chinois mangent avec ces baguettes fournit également des chiffres impressionnants. Le porc est particulièrement populaire. Il y a quelques années, la consommation ayant atteint un plafond, une légère baisse était perceptible. Pourtant, la population chinoise consomme toujours 54 millions de tonnes de porc par an. C’est plus du double de l’Union européenne dans son ensemble et plus de six fois plus que les États-Unis.

Pour résumer: les Chinois mangent chaque année le poids de 5.400 tours Eiffel de porc chaque année, la tour Eiffel pesant environ 10.000 tonnes.


4. Les chemins de fer en Chine peuvent faire 3 fois le tour du monde

La Chine possède le deuxième plus grand réseau ferroviaire du monde. Avec 124.000 kilomètres de voies ferrées, l’ensemble du réseau représente trois fois le tour du monde, la circonférence de la Terre étant de 40 000 kilomètres. Seuls les États-Unis possèdent une ligne de chemin de fer encore plus longue, deux fois plus grande que celle de la Chine.

Par contre, la Chine est le leader mondial pour le nombre de kilomètres de voies ferrées pour les trains à grande vitesse. Fin de 2020, ce réseau couvrait 36.000 kilomètres. En 2050, le pays espère atteindre 274.000 kilomètres de voies ferrées.


5. Les réserves de charbon chinoises pèsent jusqu’à 991 millions de baleines bleues

La Chine représente environ 46 % de la production mondiale de charbon. Fin 2017, le pays disposait d’une réserve de charbon d’environ 138,8 milliards de tonnes. Sachant qu’une baleine bleue pèse environ 140 tonnes, l’offre totale de charbon en Chine correspondait donc au poids de 991 millions de baleines bleues.

Selon les calculs, la production de charbon en Chine devrait augmenter considérablement d’ici 2025, avant de chuter rapidement d’ici 2050.


6. La Chine a utilisé plus de ciment en trois ans que les États-Unis pendant tout le XXe siècle

La Chine est non seulement le plus grand producteur de ciment au monde, mais elle en a eu besoin en un temps record. Par exemple, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a calculé que la Chine avait utilisé plus de ciment de 2011 à 2013 que les États-Unis au cours du vingtième siècle. Pourtant, les Américains ont construit beaucoup de gratte-ciels impressionnants à cette époque, mais ce n’est rien comparé à la frénésie de construction chinoise.

Au total, les Chinois ont utilisé 6,6 gigatonnes de ciment au cours de ces trois années. Il n’y a pas de chiffres plus récents, mais encore en 2018, la Chine était de loin le plus gros producteur de ciment. Avec une production de plus de 2,3 milliards de tonnes, ils dépassent de loin le second de la liste, l’Inde, un autre pays en plein développement, qui en a produit 290 millions de tonnes. Les États-Unis ont eux produit 88,5 millions de tonnes de ciment l’année dernière.


7. Un million de Chinois meurent chaque année du tabagisme

Le tabagisme reste un problème majeur en Chine. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays compte plus de 300 millions de fumeurs. Environ une cigarette sur trois dans le monde est fumée par un résident de Chine. En conséquence, un million de Chinois meurent chaque année des effets du tabagisme. C’est à peu près l’équivalent de la population totale de Chypre. Une victime de tabac sur six dans le monde est originaire de Chine. Selon l’OMS, une interdiction de fumer au travail pourrait sauver six millions de vies.

Bien que la population semble avoir approuvé des règles plus strictes en matière de tabagisme, le gouvernement est à la traîne. En effet, les décisions concernant la santé de la population se heurtent souvent à des intérêts économiques. La Chine est le plus gros consommateur de tabac au monde et produit également près de la moitié de toutes les cigarettes. Depuis 2015, des amendes sont toutefois imposées dans la capitale, Pékin, contre les cigarettes au bureau ou au restaurant.


8. Les réserves chinoises de gaz naturel peuvent remplir 2,2 milliards de piscines olympiques

Les réserves de gaz naturel de la Chine sont impressionnantes. Elles pourraient remplir 2,2 milliards de piscines olympiques. Et pourtant, cette fois-ci, ce n’est pas la Chine qui est en tête de liste. Au contraire, ses réserves de gaz naturel ne sont rien comparées aux réserves estimées de la Russie. L’Iran, le Qatar, les États-Unis, l’Arabie saoudite, le Turkménistan, les Émirats arabes unis, le Venezuela et le Nigeria ont également de plus grosses réserves de gaz naturel. Mais cela reste impressionnant.


9. Les Chinois mangent tellement de nouilles qu’il faudrait à la population du Maroc en manger  trois fois par jour pendant un an

Les nouilles sautées sont le repas populaire par excellence en Chine. Chaque année, 40 milliards de paquets de nouilles sont consommés par les résidents de Chine et de Hong Kong. Trois fois plus que le suivant sur la liste, l’Indonésie. En supposant qu’un paquet correspond à un repas, l’ensemble du Maroc devrait en manger trois fois par jour cette quantité de nouilles pendant un an.

Et pourtant, la consommation en Chine est en baisse. Depuis 2013, les ventes de cette industrie ont chuté de 13 %. Cela est lié au développement de la population. Les gens commandent plus souvent leur nourriture en ligne et ils veulent aussi des produits de meilleure qualité. Selon les experts, cela est également typique d’une économie en croissance. Quand les choses vont bien, nous achetons des produits moins chers. Et en Chine, moins de nouilles…


10. Les 20 Chinois les plus riches ont une fortune cumulée supérieure au PIB du Pakistan

Bien entendu, la Chine a également de nombreux nouveaux empires. Si nous additionnions la fortune des vingt Chinois les plus riches, nous obtenons 336,4 milliards de dollars. C’est autant que le produit intérieur brut du Pakistan en 2018.

Le Chinois le plus riche est Pony Ma. Il est le fondateur du groupe Tencent. Sa fortune est estimée à 40,5 milliards de dollars. Suivent le fantasque Jack Ma, le fondateur du groupe Alibaba, et Xu Jiayin, le patron d’Evergrande Group, autour des 30 milliards de dollars. La première femme de la liste est sino-chypriote. Il s’agit de Yang Huiyan dont la fortune est estimée à 27,8 milliards de dollars. Elle a reçu une grande partie de sa fortune de son père. Elle est actuellement la femme la plus riche d’Asie.


11. Des dizaines de millions de Chinois vivent dans des grottes

Aussi improbable que cela ne paraisse, beaucoup de Chinois vivent encore dans une grotte. Il n’y a pas de chiffres récents, mais en 2012, ils étaient encore certainement 30 millions. C’est autant que la population totale du Yémen. Le président chinois Xi Jinping aurait également en grande partie vécu dans une grotte au cours de son exil dans le Shaanxi pendant la révolution culturelle.

Une maison troglodyte chinoise s’appelle en fait un «yaodong» et est souvent creusée dans une colline. Les scientifiques s’intéressent à ces habitations troglodytiques dans le contexte d’un mode de vie durable. Mais ces dernières années, le gouvernement chinois a contraint de nombreux habitants de ces cavernes à s’installer dans des zones urbanisées.


12. Dans le district chinois de Datang, 9 milliards de chaussettes sont fabriquées chaque année.

Le district chinois de Datang est connu sous le nom de « Sock City » (la ‘ville des chaussettes’). Ce n’est pas un hasard, car les entreprises y produisent neuf milliards de chaussettes par an. Cette région est à l’origine de 70 % des chaussettes produites en Chine et même de 30 % des chaussettes fabriquées dans le monde. Ces dernières années, on a enregistré moins de commandes de chaussettes, notamment de l’étranger, ce qui a contraint quelque 3.000 petites entreprises de la ville à fermer leurs portes. Les coûts croissants de la main-d’œuvre et des matériaux compliquent également la tâche de la ‘Sock City’.


13. Le nombre de suicides en Chine a chuté de façon spectaculaire

Il y a quelques années , deux fois plus de Chinois se suicidaient que d’Américains. Depuis lors, le taux de suicide aux États-Unis a légèrement augmenté pour atteindre 15,3 suicides pour 100.000 habitants. En Chine, toutefois, il y a eu une chute spectaculaire, et le chiffre s’est établi à 9,7 suicides pour 100.000 habitants. C’est deux fois moins que la Belgique, avec 20,7 suicides pour 100.000 habitants.

La croissance économique de la Chine est la principale explication de l’évolution favorable du taux de suicide. L’urbanisation et le niveau de vie plus élevé jouent également un rôle. En outre, les Chinois des zones rurales ont de plus en plus accès à une assistance médicale. La diminution du nombre de suicides en Chine a également considérablement amélioré le taux de suicide dans le monde.


14. La Chine n’a qu’un seul fuseau horaire

Et c’est remarquable, lorsque l’on pense que les États-Unis ont six fuseaux horaires, par exemple. La Chine est néanmoins un pays immense et pourrait être divisée géographiquement en cinq fuseaux horaires. C’était le cas entre 1912 et 1949, mais Mao Zedong a imposé un seul fuseau horaire dans le régime communiste.

Cela a également des conséquences pour différentes régions de la Chine. Dans l’ouest du pays, ce n’est qu’à 15 heures qu’il est officiellement midi. À midi, le soleil a atteint son point culminant à Pékin, mais pas dans les villes les plus occidentales.


15. Plus de 9 % des terres agricoles mondiales se trouvent en Chine

La Chine doit nourrir le plus de bouches et possède donc la plus grande superficie de terres agricoles au monde. La Chine représente plus de 5,2 millions de kilomètres carrés du sol mondial. Cela représente environ 9 % de la surface agricole mondiale. Les États-Unis suivent avec 4 millions de kilomètres carrés et l’Australie, 3,7 millions.

Ce n’est pas un hasard si la Chine est également le premier producteur mondial de produits alimentaires, devant l’Inde, les États-Unis et le Brésil. 315 millions de Chinois travaillent dans le secteur, presque autant que l’ensemble de la population américaine. La Chine est le leader mondial du riz, des céréales, des pommes de terre, de la laitue, des oignons, des carottes, des concombres, des tomates, des pommes, des poires, des raisins, des prunes et des pêches. Le pays produit également le plus de lait de brebis, de volailles, de porcs, d’œufs, de poissons et de miel.


16. Les Chinois représentent près du tiers des achats de produits de luxe

La Chine a également pris le contrôle du marché des produits de luxe ces dernières années . De plus en plus de familles chinoises sont aujourd’hui assez prospères que pour acheter de tels produits. En 2016, 7,6 millions de familles chinoises ont été en mesure de se permettre ces achats. Sous l’impulsion des millénials, les dépenses dans ce secteur en ont atteint 73 milliards de dollars en 2018. Cela représente près du tiers du marché mondial des produits de luxe.

Fait également remarquable : ces familles chinoises dépensent en moyenne deux fois plus en produits de luxe que les familles françaises et italiennes. Il est possible que près de la moitié des dépenses mondiales consacrées aux articles de luxe provienne de la Chine d’ici 2025.


17. Plus de la moitié des porcs du monde vivent en Chine

Non seulement les Chinois aiment manger du porc, mais ils ont aussi plus de cochons que n’importe quel autre pays au monde. En 2018, sur les 769 millions de porcs vivant sur la planète, 440 millions se trouvaient en Chine, soit plus de la moitié. À titre de comparaison : l’Union européenne en compte 150 millions, tandis que les États-Unis comptent environ 73 millions de porcs.

L’Europe reste l’un des plus gros exportateurs de viande de porc, alors que les exportations en Chine sont en baisse.


18. Chaque année, 100.000 manifestations ont lieu en Chine.

En raison de la censure imposée par le gouvernement, il est impossible de chiffrer le nombre de manifestations en Chine. En 2010, un étudiant a calculé qu’il y avait environ 500 manifestations dans le pays chaque jour. Une autre statistique indique qu’il y en a au moins 100.000 par an. C’est très étonnant dans un pays qui est gouverné de manière aussi stricte.

Bon nombre de ces manifestations sont de très petite envergure et ne comptent que quelques dizaines de manifestants. Il s’agit, par exemple, d’agriculteurs désespérés issus des zones rurales. Les travailleurs se font également entendre, mais la plupart des manifestations sont rapidement dispersées ou tenues secrètes.


19. Le désert chinois de Gobi grandit chaque année au rythme de 60 Manhattan

Le désert de Gobi est le cinquième plus grand désert du monde. Il s’étend au nord et au nord-est de la Chine, ainsi qu’au sud de la Mongolie voisine. La superficie totale est la même que celle du Pérou et le désert s’étend à un rythme alarmant.

Chaque année, le désert de Gobi gagne environ 3.600 kilomètres carrés. C’est plus que la surface du Luxembourg et 60 fois la taille de Manhattan. Il y a également de plus en plus de tempêtes de sable dans certaines régions de la Chine, qui ont des effets très néfastes sur l’agriculture et l’économie. Cependant, le désert se développe principalement en raison des activités humaines, telles que la déforestation, le surpâturage et l’utilisation des ressources en eau. Le gouvernement chinois essaie de ralentir la désertification, à l’aide d’un gigantesque ‘mur vert’.


20. Il y a 31 millions d’hommes de plus que de femmes en Chine

La Chine a une répartition très inégale entre le nombre d’hommes et de femmes depuis des années. En 2018, par exemple, il y avait un total de 711 millions d’habitants de sexe masculin, contre 678 millions de femmesC’est une différence de 31 millions. En fait, la situation s’est légèrement améliorée, car il y a dix ans, les Chinois de sexe masculin étaient 38 millions plus nombreux que les Chinoises. L’Inde est également confrontée à ce problème, ce qui implique qu’il y a 70 millions d’hommes de plus que de femmes dans les deux pays qui connaissent les développements les plus rapides du monde.

C’est un problème majeur pour la société chinoise. Des dizaines de millions d’hommes ne pourront jamais se marier et avoir des enfants. De plus, selon le démographe Li Shuzhuo, de nombreux hommes auront rarement des relations sexuelles.

La cause de ce problème est la politique chinoise de l’enfant unique qui était en vigueur jusqu’en 2015 pour contrôler la croissance démographique. Des millions de couples ont préféré avoir un fils s’ils n’avaient le droit d’avoir qu’un seul enfant. Aujourd’hui, la restriction est fixée à deux enfants par famille et le gouvernement tente de limiter la préférence pour les enfants de sexe masculin. Mais dans le meilleur des cas, il faudra des décennies avant que ce déséquilibre ne soit éliminé.

Aller plus loin:

Plus