Le MR veut doubler le nombre de distributeurs automatiques de billets dans notre pays

Le MR veut doubler le nombre de distributeurs automatiques de billets dans notre pays
Simon Wohlfahrt / Bloomberg via Getty Images

Le MR a déposé un projet de loi exigeant que les banques fournissent deux fois plus de distributeurs automatiques de billets que ce qui a été convenu avec le gouvernement De Croo par le biais d’un protocole en 2023.


Principaux renseignements

  • Le MR souhaite que toutes les personnes se trouvant dans un rayon de 2,5 kilomètres aient accès à un distributeur automatique de billets. Cela représente un doublement du nombre de guichets automatiques par rapport au protocole que les banques ont convenu avec le gouvernement De Croo en 2023.
  • Selon les libéraux francophones, le protocole non contraignant est trop peu engageant.
  • Batopin a commenté à De Standaard que l’organisation continue à croire que les gens auront un bon accès à l’argent liquide.

Contexte : Les quatre grandes banques ont décidé il y a quelque temps de gérer ensemble un réseau de distributeurs automatiques de billets. Ceux-ci remplacent leurs propres machines. Les distributeurs sont gérés par Batopin.

  • L’objectif est d’avoir 970 sites équipés de guichets automatiques d’ici la fin de l’année.
    • Il reste à voir si les quatre grandes banques atteindront cet objectif. Elles doivent encore trouver des locaux appropriés pour quelque 200 sites.
    • Sur ce site, tu peux vérifier si un CASH point est déjà disponible dans ta commune.
  • Les banques ont également conclu un protocole à ce sujet avec le gouvernement précédent. Celui-ci stipule que toute personne se trouvant dans un rayon de 5 kilomètres doit avoir accès à de l’argent liquide.

Le MR veut plus de distributeurs automatiques de billets

Dans l’actualité : le MR veut maintenant resserrer les accords du protocole. Les libéraux francophones exigent que toute personne se trouvant dans un rayon de 2,5 kilomètres ait accès à un distributeur automatique de billets. Le parti a déposé une proposition de loi en ce sens. De Standaard rapporte.

  • Selon le MR, le protocole non contraignant est trop peu contraignant. Le parti cite les avis de l’Association wallonne des villes et communes (UVWC), de Testaankoop et de Financité, ainsi que de la fédération de personnes âgées Okra.
  • Le projet de loi du MR se distingue parce qu’il y a deux ans, le parti ne voulait pas aller au-delà d’un protocole, alors que les autres partis de gouvernement étaient en faveur d’une loi. « Mais le MR voit maintenant aussi que les banques interprètent ce protocole de manière très créative, que cela conduit à un nombre trop faible de guichets automatiques, ce qui crée beaucoup de mécontentement parmi les électeurs », entend-on dans les cercles gouvernementaux.
    • Les libéraux francophones pouvaient déjà compter sur le soutien de Vooruit, du PS, de Groen et d’Ecolo.
  • Batopin a commenté à De Standaard que l’organisation continue à croire que les gens auront un bon accès à l’argent liquide. « À la fin de notre déploiement, il y aura 970 points Cash stratégiquement placés dans les rues, avec une répartition équilibrée dans toute la Belgique. Nous respectons ainsi le protocole conclu ».

Les Belges mécontents de la disponibilité des distributeurs automatiques de billets

Noté : Une récente enquête de la Banque centrale européenne (BCE) a déjà montré que les Belges sont mécontents de la disponibilité des distributeurs automatiques de billets. En fait, nulle part en Europe il n’y a plus de plaintes concernant les distributeurs automatiques de billets qu’en Belgique.

  • 23 pour cent des Belges estiment qu’il est difficile ou très difficile d’obtenir de l’argent liquide, révèle l’enquête de la BCE.
  • La situation s’est tout de même légèrement améliorée par rapport à 2022. À l’époque, 27 pour cent de nos compatriotes étaient agacés par la disponibilité des distributeurs automatiques de billets.
    • « Une légère amélioration, mais un résultat encore problématique quand on voit que le pays avec le deuxième (l’Espagne) et le troisième plus grand nombre de plaintes (les Pays-Bas) suivent avec respectivement 18 et 15 pour cent », sonne-t-il. « Le fait que de nombreux distributeurs de billets aient disparu en Belgique entraîne donc encore des frustrations. »

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus d'articles Premium
Plus