Le leader du PS bruxellois Ahmed Laaouej a réagi avec dédain à la lettre ouverte que le formateur David Leisterh (MR) a adressée au PS, à Ecolo et à DéFI. Leisterh a appelé ces partis à envisager de négocier avec la N-VA, mais aucun d’entre eux ne semble disposé à le faire. Les négociations avec le gouvernement bruxellois restent donc dans l’impasse.
Principaux renseignements
- L’appel du formateur bruxellois David Leisterh (MR) au PS et à Ecolo pour qu’ils envisagent de négocier avec la N-VA n’a pas été bien accueilli.
- C’est pourtant nécessaire selon Leisterh car les autres partis néerlandophones refusent de remplacer la N-VA dans la coalition avec le CD&V.
- Leisterh a encore jusqu’à vendredi pour forcer une percée, mais cela semble plus éloigné que jamais.
Entre-temps, la situation à Bruxelles est bien connue. Le MR, le PS et Les Engagés sont rapidement parvenus à un accord à Bruxelles du côté francophone. En novembre, une coalition a finalement été conclue avec Groen, Vooruit, Open Vld et N-VA du côté néerlandophone. Le formateur bruxellois David Leisterh (MR) s’est alors mis au travail.
Cependant, le PS s’est immédiatement retiré des négociations en raison de la présence de la N-VA, ce qui a complètement bloqué les négociations. Depuis lors, Leisterh cherche une solution. La semaine dernière, par exemple, il s’est entretenu avec toutes les parties concernées. L’un des objectifs de ces discussions était de voir si le cd&v pouvait éventuellement remplacer la N-VA dans la coalition. Frédéric De Gucht, chef de file de l’Open Vld Bruxelles, a rapidement fait savoir qu’il n’était pas ouvert à cette idée.
Le formateur David Leisterh (MR) a alors décidé d’envoyer une lettre à Ahmed Laaouej (PS), Marie Lecocq et Samuel Cogolati (Ecolo), et Sophie Rohonyi (DéFI). Dans cette lettre, il leur dit que cela devra se faire avec la N-VA le long de la partie néerlandophone. « C’est donc avec cette coalition que nous devons travailler malgré les inquiétudes exprimées », peut-on y lire.
Réaction négative d’Ahmed Laaouej et de Zakia Khattabi
Cette déclaration n’a pas été bien accueillie par le président du PS bruxellois Ahmed Laaouej et la présidente du parti Ecolo bruxellois Zakia Khattabi. « Cet énième coup de pub montre plus une approche partisane qu’une volonté de trouver une solution. Incompréhensible. Le MR doit prendre ses responsabilités en tant que parti leader jusqu’à ce qu’une solution soutenue par une majorité soit trouvée », a déclaré M. Laaouej sur X.
Mme Khattabi a également critiqué le fait qu’elle estime que les autres partis doivent s’adapter. « Les libéraux imposent deux axes : avec Les Engagés du côté francophone et avec la N-VA du côté néerlandophone. Et ensuite, ils appellent les autres à prendre leurs responsabilités. Je n’ai jamais vu une mission de formation aussi impartiale », ajoute-t-elle.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!