Web Analytics

Le taux d’intérêt des prêts verts descend à 3,05 % dans certaines banques : comment choisir un crédit adapté à vos besoins?

Plusieurs banques, dont Beobank, KBC et Belfius, ont abaissé le taux d’intérêt des prêts à la rénovation à la fin de la semaine dernière, à la suite de Batibouw. Les personnes qui prévoient des rénovations durables bénéficient également d’une réduction supplémentaire. Mais à quoi faut-il faire attention lorsqu’on contracte un tel prêt vert?


Principaux renseignements

  • Vous bénéficiez actuellement de taux préférentiels auprès de plusieurs banques si vous contractez un prêt rénovation ordinaire ou vert.
  • Chez les acteurs les moins chers, vous payez un taux d’intérêt de 3,05 pour cent pour un prêt vert. Vous devez toutefois respecter certaines conditions.
  • Les durées maximales (et autres conditions) peuvent varier d’une banque à l’autre.

Contexte: Plusieurs banques proposent temporairement des taux avantageux pour les prêts à la rénovation. Elles le font à l’occasion de Batibouw.

  • Le comparatif de Spaargids.be montre que Beobank propose actuellement le crédit rénovation le moins cher. Ce prêteur applique actuellement un taux d’intérêt de 3,25 pour cent. C’est 0,4 point de pourcentage de moins que les grandes banques Belfius et KBC.
  • Les banques sont toutefois prêtes à baisser leur taux si vous souhaitez financer un projet de rénovation écologique, comme l’installation de panneaux solaires. Dans cette catégorie, vous trouverez le taux le plus bas chez Beobank et Belfius. Si vous contractez aujourd’hui un prêt vert auprès de ces banques, vous paierez un taux d’intérêt de 3,05 pour cent.

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on compare les prêts verts?

Attention: les prêteurs assortissent les prêts destinés à améliorer l’efficacité énergétique de conditions variables.

  • Pour commencer, vous devez être en mesure de prouver que vous utilisez une certaine partie de l’argent emprunté pour financer un projet écologique, tel que l’installation de panneaux solaires. Ce ratio varie d’une banque à l’autre.
    • Dans les quatre grandes banques (KBC, ING, Belfius et BNP Paribas Fortis), par exemple, vous devez utiliser 50 pour cent du capital pour financer des investissements durables, tandis que chez Beobank, par exemple, ce chiffre s’élève à 70 pour cent.
    • Vérifiez toujours quelles œuvres sont considérées comme des investissements durables par les banques.
  • Les échéances peuvent également varier.
    • Chez Beobank, le taux de 3,05 pour cent ne s’applique qu’aux prêts d’une durée maximale de 84 mois. Il est également possible d’étaler le remboursement sur une période plus longue, mais les conditions sont différentes.
    • On observe des scènes similaires dans les autres banques. La KBC, par exemple, augmente le taux d’intérêt de 3,25 à 3,75 pour cent si la durée dépasse 84 mois. Les échéances plus longues sont possibles à partir de 20 000 euros.
    • Belfius, à son tour, en réponse à Batibouw, a augmenté la durée maximale du taux préférentiel de 120 à 180 mois, et ce pour des montants de crédit à partir de 37.000 euros.
  • Dans certaines banques, vous pouvez également utiliser un prêt vert à d’autres fins
    • Chez Belfius, par exemple, vous pouvez contracter un tel prêt pour sécuriser votre habitation contre le vol et l’incendie. Pensez par exemple à installer des systèmes de sécurité pour les portes et les fenêtres.

Autres possibilités de financement

Conseils supplémentaires: Il existe d’autres options pour financer l’écologisation d’un logement.

  • Réintégration du prêt immobilier: les personnes ayant un prêt immobilier peuvent opter pour une réintégration du montant que vous avez déjà remboursé à la banque. Vous empruntez alors au taux d’intérêt actuel et non au taux d’intérêt du prêt initial. Vous ne devez pas payer de frais de notaire. En revanche, la banque facture des frais de dossier.
  • Mon prêt à la reconstruction: Le taux d’intérêt du prêt du gouvernement flamand est passé de 2,75 pour cent à 1,5 pour cent au début de ce mois.
    • Certaines conditions s’appliquent. Par exemple, vous pouvez emprunter un maximum de 60 000 euros et une personne seule ne peut pas gagner plus de 53 880 euros par an.
Plus