Batibouw permet-il vraiment d’obtenir des prêts à la rénovation moins chers ?

Le salon de la construction Batibouw a commencé. Pendant cet événement, vous pouvez trouver beaucoup d’inspiration pour vos projets de rénovation. Plusieurs entreprises de construction offrent également des conditions spéciales, et traditionnellement, certaines banques réduisent également les taux d’intérêt sur les prêts à la rénovation. Aujourd’hui toutefois, beaucoup semblent attendre un peu plus longtemps pour déballer des taux avantageux.

Pourquoi est-ce important ?

Batibouw se déroule du 14 au 19 mars. Comme l'année dernière, le salon de la construction est consacré à la durabilité.

Dans l’actualité : Belfius a réduit le taux d’intérêt de son prêt rénovation verte à l’occasion de Batibouw.

  • Le taux d’intérêt est de 3,65 % jusqu’au 16 avril, par rapport au taux normal de 3,75 %. Ce taux préférentiel s’applique aux prêts d’une durée maximale de 72 mois.
  • En outre, la grande banque porte de 10 à 15 ans la durée maximale des prêts d’au moins 37.000 euros.
  • Le taux d’intérêt du prêt rénovation ordinaire reste inchangé. Il s’élève à 4,09 %.

Des prêts plus chers

Vue d’ensemble : Belfius est la première banque à baisser les taux d’intérêt sur les prêts rénovation verts. Certes, il s’agit d’une réduction plutôt modeste. Plus précisément, le taux préférentiel de Belfius est même plus élevé que le taux normal de certains concurrents.

  • Par exemple, une personne empruntant 15.000 euros pour une rénovation durable et remboursant ce prêt dans les 42 mois bénéficiera d’un taux d’intérêt de 3,45 % chez Beobank, KBC et BNP Paribas Fortis. C’est 20 points de base de moins que le prêt de Belfius.
  • La banque publique est également perdante dans la comparaison avec Argenta, Crelan et AXA Bank. Dans ces banques, vous payez un taux d’intérêt de 3,49 % sur un prêt vert.

Pas de guerre des prix

Perspectives : Quoi qu’il en soit, il y a peu de chances que l’on assiste à une guerre des prix pendant Batibouw.

  • Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne a considérablement renchéri le coût des prêts. Même lorsque les prêteurs proposent des taux préférentiels, ceux-ci sont nettement plus élevés qu’il y a un an. L’année dernière, il était encore possible d’obtenir un prêt durable à un taux d’intérêt inférieur à 1,5 % dans plusieurs banques.
  • Même pendant le Salon de l’automobile au début de l’année, les taux étaient nettement plus élevés que les années précédentes.
  • Prenons l’exemple de Beobank, qui est traditionnellement la banque qui casse les prix lors de cet événement. Lors de la dernière édition, celle-ci a temporairement abaissé le taux d’intérêt du crédit auto vert à 2,49 % et celui du crédit auto ordinaire à 2,99 %. L’année dernière encore, cette banque a ajouté un taux de 0,59 % sur les prêts automobiles ordinaires et verts.

N’oubliez pas : vous pouvez également demander au gouvernement un prêt « Ma reconstruction ». Il s’agit d’un prêt destiné aux personnes dont les revenus sont faibles ou moyens. Le mois dernier, le taux d’intérêt était de 2,25 %.

Plus