Près de la moitié des Belges ne connaissent pas le PEB de leur logement : « C’est pourtant crucial pour le rénover de manière efficace et durable »

Une enquête d’AG Insurance montre qu’un peu plus de 40% des Belges ne connaissent pas le score PEB (performance énergétique des bâtiments) de leur logement. « Pourtant, ils peuvent apprendre d’une certficiation PEB quelles mesures durables leur permettraient de faire les meilleures économies dans leur maison », souligne Edwin Klaps, directeur général de l’assureur.

Pourquoi est-ce important ?

La Flandre veut que chaque logement ait un label PEB A d'ici 2050. 
C'est un énorme défi, car une grande partie des maisons flamandes sont obsolètes et énergivores.

Dans l’actu : l’enquête d’AG Insurance montre que seulement 16% des Belges vivent dans un logement avec un label PEB A ou A+. Toutes sortes de mesures sont prises dans notre pays pour rendre le marché immobilier plus durable. Par exemple, la Flandre oblige les personnes qui achètent une maison énergivore à la rénover en profondeur dans les cinq ans. Quoi qu’il en soit, il reste encore beaucoup de travail à faire.

  • Selon Klaps, il est important que les propriétaires connaissent le score PEB de leur maison. Selon l’enquête, 42% des Belges ne le connaissent pourtant pas. « Ce n’est que lorsque vous connaissez le score PEB que vous pouvez effectivement rendre votre maison plus durable », semble-t-il.

Seuils financiers

Les détails : avec l’augmentation des prix des matières premières, il faut puiser plus profondément dans ses poches si l’on veut rénover sa maison. « Aujourd’hui, le seuil financier est un frein à l’action », explique Klaps.

  • Il ajoute que l’ambition d’investir dans la rénovation est pourtant bien présente chez les Belges.
    • Par exemple, l’enquête montre que 44% de nos compatriotes sont intéressés à mieux isoler leur logement.
    • 42% envisagent d’installer des panneaux solaires, en plus des 18% qui en ont déjà aujourd’hui.
    • Les chiffres pour la batterie domestique sont comparables : 41% des personnes interrogées se montrent intéressées, tandis que 6% en ont déjà une aujourd’hui.
    • « L’intérêt pour les pompes à chaleur est quelque peu à la traîne, mais il est encourageant, à 37 % », précise l’enquête.

Impact sur le prix de l’immobilier

Hausse du prix de l’immobilier : avec une maison durable, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur votre facture énergétique. Mais une rénovation en profondeur offre un autre avantage financier : lorsque vous vendez votre bien, il vaudra bien plus que des maisons ou des appartements énergivores .

  • « Je m’attends à ce que les prix des maisons très énergivores baissent dans les années à venir », a déclaré Kristophe Thijs, directeur de la communication à la Confédération des professions immobilières (CIB), lors d’une interview accordée à Business AM plus tôt cette année .
  • Un panel immobilier établi par De Tijd s’attend à ce que le prix d’une maison existante avec un bon score PEB augmente de 2,6% cette année. Une augmentation de prix de 2,1% est prévue pour les appartements économes en énergie. En comparaison, les experts s’attendent à ce qu’une maison avec un mauvais score PEB devienne 1,7% moins chère cette année, et un appartement énergivore 1,9% moins cher.

(OD)

Plus