La demande de crédits immobiliers est au plus bas en 16 ans : les prix vont subir une sérieuse correction par l’inflation

ING publie sa nouvelle étude immobilière marquée par la hausse des taux d’intérêt et la crise énergétique. Parmi les constatations : le retard de la Belgique en termes de rénovation.

Pourquoi est-ce important ?

Le marché immobilier se refroidit en Belgique à mesure que la BCE augmente les taux d'intérêt. Si les prix ont continué à augmenter en 2022, mais moins que l'inflation, cette année devrait être marquée par un recul net.

Les chiffres : l'inflation et les taux d'intérêt affectent le marché immobilier en Belgique.

  • La BCE a placé ses taux directeurs entre 2,5% et 3%, de quoi faire grimper les taux d'intérêt hypothécaires : le nombre de crédits a donc baissé de 45% et est au plus bas en 16 ans, note ING en se basant sur les chiffres de la Banque Nationale.
  • La faiblesse de la demande va nécessairement affecter les prix : avec une diminution de 0,5% en 2023 et une faible croissance de 1% en 2024.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus