Primes énergie : quand seront-elles versées ?

Les primes que l’État belge donne pour le gaz et l’électricité commencent à être versées. D’ici le 18 avril, tous les clients devraient en théorie avoir reçu la prime. Elle sera automatiquement déduite de leur facture. Si ce n’est pas le cas, ceux-ci pourront en faire la demande au SPF Économie ultérieurement.

Dans l’actu : les primes énergie commencent à apparaître sur les factures des clients.

  • Elles valent pour le mois de janvier, février et mars. Il s’agit d’une remise de 61 euros pour l’électricité et de 135 euros pour le gaz, par mois. Soit un total de 183 et 405 euros, respectivement.
  • La même prime avait déjà été octroyée en novembre et décembre. À la fin de l’année dernière, le gouvernement avait décidé de reconduire la prime pendant ces trois premiers mois de l’année. En février, il a décidé de ne pas la prolonger à nouveau, comme prévu. Le prix de l’énergie avait assez baissé entre-temps.
  • Les primes pour le premier trimestre vont bientôt apparaître sur la facture des clients (ou sont déjà apparues). « Engie attribuera le montant total de cette prime en une seule fois (automatiquement) sur l’une de vos factures d’énergie à partir du 7 mars 2023 », peut-on par exemple lire sur le site d’Engie.
    • « Nous déduirons ces primes entre la mi-février 2023 et la fin mars 2023 », indique de son côté Luminus.

Qui y a droit ?

Le détail : une prime liée à des conditions.

  • Il doit s’agir du logement principal des particuliers. Les personnes qui ont un tarif social n’y ont pas droit, celles qui gagnent trop devront rembourser une partie dans leur déclaration d’impôt.
  • Il faut aussi avoir un contrat variable auprès de son fournisseur. Seuls les contrats fixes signés ou renouvelés après le 30 septembre 2021 sont pris en compte pour l’obtention de la prime.
  • L’État transmet ces informations aux fournisseurs d’énergie, qui adapteront les factures en fonction. Si les factures sont moins élevées que le montant de la prime, la différence sera versée au client.

Cafouillage à la belge ?

À l’avenir : quand va-t-on vraiment recevoir ces primes ?

  • Elle sera comprise sur « une des factures » indique Engie. Le groupe avait aussi précédemment indiqué que le versement de la prime commencerait dès la mi-février. La date a visiblement été reportée depuis – le temps qu’Engie reçoive la somme de l’État.
  • Il n’est pas sûr si la communication autour des ayants droit se fait correctement, entre l’État et les fournisseurs. Pour la prime de novembre et décembre par exemple, les (nombreux) clients qui ne l’avaient pas reçue ont pu introduire un formulaire auprès du SPF Économie pour faire la demande à partir de janvier (et jusque fin avril).
    • La même procédure est déjà prévue pour la prime du premier trimestre, et cela dès le 23 avril (et jusqu’à fin juillet).
  • Selon la FEBEG, la Fédération des fournisseurs d’énergie, relayée par la RTBF, la prime sera déduite de la facture des clients d’ici le 18 avril. Le média public rapporte que l’argent de l’État est en tout cas arrivé ou est en train d’arriver chez les fournisseurs.
  • Autre prime : pour les pellets (300 euros) et le mazout (250 euros). Les personnes qui utilisent ce type de chauffage doivent faire la demande au SPF Économie également, et cela avant le 30 avril. Cette prime ne sera pas versée automatiquement. Il s’agit d’une prime unique. Si elle déjà été versée en 2022, les clients n’y ont plus droit en 2023.
Plus