Web Analytics

Le nombre de livrets d’épargne avec des taux d’intérêt d’au moins 2 pour cent continue de baisser

CKV est la dernière banque à réduire les taux d’intérêt de l’épargne. Le taux d’intérêt du livret d’épargne ordinaire passe ainsi sous la barre symbolique des 2 pour cent. Entre-temps, près de sept livrets d’épargne sur dix (pour adultes) doivent se contenter d’un taux inférieur à 2 pour cent.


Principaux renseignements

  • Le nombre de livrets d’épargne assortis d’un taux d’intérêt de 2 pour cent ou plus est visiblement en baisse.
  • Dans près d’un cas sur trois, il faut même se contenter d’un taux d’épargne inférieur à 1 pour cent.
  • Les livrets d’épargne à taux d’intérêt élevé sont assortis de restrictions.

Dans la presse: CKV a réduit son taux d’épargne. C’est ce que rapporte Spaargids.be.

  • Le livret d’épargne ordinaire de la caisse d’épargne rapportera désormais 1,75 pour cent, contre 2 pour cent auparavant.

Zoom sur: CKV est une nouvelle banque qui baisse son taux d’épargne en dessous de 2 pour cent.

  • Avec la succession des baisses de taux d’intérêt, seuls 29 pour cent des livrets d’épargne offrent aujourd’hui un taux d’intérêt de 2 pour cent ou plus. En juin, lorsque la Banque centrale européenne (BCE) a commencé à assouplir sa politique monétaire, c’était encore le cas pour 43 pour cent des livrets d’épargne.
  • En outre, plusieurs banques ont déjà abaissé le taux d’épargne en dessous de 1 pour cent. Concrètement, cela concerne près d’un compte sur trois (27 pour cent).
    • Prenons l’exemple de la récente baisse de taux de Belfius. Les épargnants qui placent leur argent sur un livret d’épargne ordinaire doivent désormais se contenter d’un taux d’intérêt de 0,9 pour cent. Avant la baisse du taux d’intérêt au début de ce mois, ce taux était encore de 1,05 pour cent.
    • Actuellement, il n’y a qu’un seul livret d’épargne classique d’une grande banque qui rapporte plus de 1 pour cent, et c’est celui d’ING. Les épargnants qui placent leur argent sur ce compte perçoivent une commission d’épargne de 1,75 pour cent.

N’oubliez pas les éléments suivants lorsque vous comparez les livrets d’épargne

Remarque: Le moment est peut-être venu de comparer les formules d’épargne. Avec les livrets d’épargne les plus lucratifs, vous devez tenir compte des restrictions en matière d’épargne.

  • Le Livret Rythme de la banque Vdk (3,05 pour cent), le Livret Croissance d’Argenta (2,75 pour cent) et le Livret Tempo d’ING (2,75 pour cent) sont actuellement les formules les plus rentables sur le marché belge de l’épargne. Ces comptes permettent certes d’épargner un maximum de 500 euros par mois.

Et aussi ceci: Ne perdez pas de vue la composition du rendement total.

  • Pour de nombreux livrets d’épargne à taux élevé, le rendement se compose généralement d’un taux de base bas et d’une prime de fidélité élevée. Vous ne recevrez cette dernière prime d’épargne que si vous bloquez vos dépôts d’épargne pendant au moins 12 mois consécutifs. Si vous retirez votre épargne plus tôt, le rendement total diminue considérablement. En outre, vous ne bénéficiez pas de l’intégralité du taux d’intérêt de base, car celui-ci est calculé en fonction de la durée pendant laquelle le capital reste sur le compte au cours d’une année.
  • Prenons l’exemple du livret d’épargne classique d’ING. Le rendement total se compose d’un taux d’intérêt de base de 0,25 pour cent et d’une prime de fidélité de 1,5 pour cent.
    • Si vous placez 10.000 euros sur ce compte et que vous laissez cet argent pendant un an, vous recevrez 175 euros d’intérêts.
    • Si vous retirez votre argent après seulement neuf mois, la grande banque ne verse que 18,75 euros d’intérêts. C’est plus de neuf fois moins que si vous attendez trois mois de plus pour retirer vos dépôts.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus