Dans la capitale, les trottinettes électroniques n’ont pas bonne réputation. Plus de la moitié des Bruxellois les tiennent pour responsables de l’augmentation du nombre d’accidents. Pour tenter d’endiguer cela et favoriser la sécurité de tous, Bolt annonce une nouvelle tarification.
L’actualité : l’opérateur Bolt lance une tarification basée sur la distance à Bruxelles et non plus sur la durée.
- Ce changement vise à inciter les utilisateurs à privilégier la sécurité plutôt que la vitesse pour faire des économies sur leurs trajets.
- Selon Bolt, la tarification actuelle peut en effet les inciter à prendre des risques, comme ignorer les feux de circulation pour atteindre leur destination le plus rapidement possible.
- Difficile de ne pas également voir dans cette décision une tentative de la part de l’opérateur de redorer l’image des trottinettes électriques, alors que les critiques se multiplient.
- Pour rappel, Paris les a complétement interdites. Et Bruxelles y pense également.
À noter : cette nouvelle manière de facturer sera mise en place à Bruxelles « plus tard cette année » pour tous les utilisateurs, précise l’opérateur. Elle sera la première ville d’Europe à profiter de cette nouveauté.
Améliorer la sécurité de tous
Ce changement s’inscrit dans une démarche plus globale de Bolt visant à améliorer la sécurité des utilisateurs et autres usagers des voies publiques.
- C’est ainsi qu’un comité indépendant de sécurité pour la micromobilité a été mis en place, afin d’analyser le secteur et proposer des solutions.
- Le comité, composé de six experts en mobilité, préconise que Bolt revoie sa collecte de données, dans le but de mieux évaluer l’impact de la micromobilité sur les groupes vulnérables, dont les personnes malvoyantes. Le but étant de mieux comprendre les risques potentiels et de développer des solutions pour les atténuer.
« Facturer les utilisateurs de services de mobilité en fonction de la distance plutôt que du temps est une étape importante pour privilégier la sécurité à la vitesse, car cela élimine l’incitation financière pour les personnes à utiliser le transport de manière risquée ou dangereuse afin d’atteindre leur destination le plus rapidement possible. En testant un système de tarification basé sur la distance, Bolt peut améliorer notre compréhension de la manière dont une structure d’incitation améliorée peut avoir un impact positif sur la sécurité routière »
María Seguí-Gómez, ancienne Directrice générale de la circulation au Ministère de l’Intérieur espagnol et Présidente du Comité de sécurité pour la micromobilité
La logique de Bolt se tient, reste à voir si cela poussera effectivement les utilisateurs à réduire leur vitesse et à être plus vigilants. Si cela porte ses fruits, on peut imaginer que d’autres opérateurs de micromobilité suivront son exemple.
Nouvelle facturation, hausse des prix ?
C’est une crainte que pourraient avoir légitimement les utilisateurs, mais qu’ils se rassurent.
- « À ce stade, nous n’avons pas encore finalisé la grille des prix qui sera appliquée pour ce nouveau modèle tarifaire », nous indique l’attaché de presse de Bolt. « Cependant, ce que je peux vous assurer, c’est que les prix devraient soit diminuer, soit rester tels qu’ils sont ».
- « Notre objectif n’est pas seulement de bouleverser la manière dont les utilisateurs perçoivent et utilisent la micromobilité, mais aussi de garantir que ces services restent accessibles à tous », a-t-il ajouté.